Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 645
25 octobre 2007

Archéologie du futur...

Archéologies du futur - Le désir nommé utopie
Fredric Jameson

Traduit de l'anglais par Nicolas Vieillescazes

Editions Max Milo
Sortie le 25 octobre 2007
ISBN : 978-2-353641-020-0

« LIBÉRONS NOTRE IMAGINATION DU PRÉSENT… »

Un événement éditorial

Archéologies du Futur se situe à l'intersection de la philosophie, de la théorie littéraire et de la politique. Son originalité est de traiter un thème qui n'a jamais perdu de sa force de séduction, l'utopie, en prenant au sérieux les visions des grands auteurs de la science-fiction des dernières décennies : Philip K. Dick, Stanislas Lem, Michael Swanwick, John Brunner, H.G. Wells, Ursula K. Le Guin ou Samuel R. Delany et William Gibson.

Cet ouvrage majeur jette un regard original sur les bases de la pensée utopique, de More à Marx, et sa force est d'analyser les liens entre l'imagination et la politique. Comment imaginer l'altérité radicale : autre manière de vivre, autre monde ?

L'enjeu, pour Jameson, consiste à rendre concrètement possible l'utilisation de cet « élan historique » qui, par définition, ne se trouve d'abord nulle part. Dans un premier temps, Jameson montre la dimension ambiguë du terme « utopie », et l'usage idéologique qui peut découler de cette ambiguïté. Il s'intéresse ensuite à la « nouvelle génération de la gauche post-mondialisation », plus sceptique à l'endroit des partis, et dont le défi consiste à récuser le fatalisme ou la timidité qui interdisent de penser d'autres mondes possibles. Il soulève ensuite une contradiction essentielle qu'il formule ainsi, dans des termes proches de ceux que Marx emploie dans l'Idéologie allemande : « nos imaginations sont otages de notre propre mode de production ». Pourtant, cette contradiction, pour Jameson, ne constitue pas un motif de renoncement. Il semble, au contraire, que le désir d'utopie se nourrisse de la conscience de son impossibilité, qui incite à réinventer sans cesse de nouvelles visions.

Fredric Jameson, né en 1934, est professeur à l'université de Duke. Considéré comme le plus grand théoricien marxiste américain vivant, il est connu pour ses analyses du postmodernisme et de la colonisation de la sphère culturelle par le capitalisme. Il a écrit, entre autres, des livres sur Sartre, Brecht et Adorno.

Contact : presse@maxmilo.com



Responsable : Max Milo éditions.


Url de référence : http://www.maxmilo.com

Adresse :
34 rue de Lancry 75010 Paris.

Retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité