Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 671
5 novembre 2007

Langage d'ignorance !

Le conflit entre cultures et religions ne date pas d’aujourd’hui. À travers les siècles, des guerres ont éclaté aux quatre coins du monde et continuent de nos jours entre différentes races, différentes nationalités, différentes philosophies, et différentes religions.
Les raisons de ces conflits sont diverses et multiples, d’ordre économique, sécuritaire, ou colonialiste. Alors que protéger ses propres intérêts vis-à-vis de l’autre peut expliquer, à un certain degré, les raisons de ces désaccords et leurs motivations, cependant, ce qui à mon avis ne peut être acceptable, c’est l’enclenchement ou la complication de ces conflits pour la simple raison d’ignorance. L’ignorance de l’autre, et de ce qu’il est réellement, conduit à des appréciations faussées qui exaspèrent l’incompréhension et l’intolérance. Je ne parle pas de la tolérance dans la différence, ou de l’acceptation des points de dissimilitude, mon ambition est simplement celle de bien connaître l’autre à la recherche des points communs pour asseoir un dialogue commun.
A l’heure de la globalisation des médias et des transports, pour ne citer que ces deux secteurs, on croirait que la connaissance de l’autre est accessible, et surtout de rigueur. Et pourtant, on se rend compte que nous connaissons que peu des peuples sur l’autre rive, encore moins de nos voisins limitrophes. Pire encore, nous avons a l’esprit des images erronées de ces peuples, associées à des valeurs qui ne sont pas les leurs.

Dernièrement, le conflit entre les bouddhistes et le gouvernement chinois a fait la une des news pendant des semaines.
Mais ce qui a attiré mon intention est la lettre écrite par des religieux musulmans a l’intention du Pape. 130 savants Musulmans ont adressé une lettre au Pape Benoit XVI, et à d’autres chefs d’états chrétiens, afin de plaider pour un meilleur dialogue et une meilleure compréhension entre les deux religions. L’initiative est à applaudir parce qu’elle se fait de manière non-politique, et aussi parce qu’elle vient après une année du discours délicat et réfutable du Pape, de façon à entretenir les efforts de rapprochement déployés depuis l’incident, et assure la continuité du dialogue positif.
Mais ce qui me frappe le plus c’est qu’après des siècles d’existence mutuelle, les deux religions semblent ne pas savoir asseoir leurs points communs, et leurs similitudes les plus basiques. En fait, leur insuffisance de savoir sur la religion de l’autre est alarmante ! Ce qui n’est point surprenant c’est de voir les résultats médiocres de ce langage d’ignorance qu’ils se sont tenu, et qui s’est accentué avec les événements socio politiques des dernières années .
Dans la lettre, les savants musulmans rappellent que la religion de l’Islam croit au même Dieu et à l’amour de son prochain, et que l’Islam n’est pas contre le Christianisme.
Ce sont là des valeurs certes fondamentales de l’Islam, mais ce sont aussi des valeurs basiques qu’il a fallu rappeler et mettre en relief. C’est comme si on faisait le premier pas sans pouvoir avancer vers des sentiers plus profonds qui changeraient le cours des événements.
Dans ce même esprit, Il y a quelques années, j’ai fait la connaissance d’une jeune Espagnole Catholique qui avait eu une réaction offensive a l’encontre de l’Islam. Isolées du groupe qui nous accompagnait, on a pu discuter de nos différences. Mon interlocutrice, qui avait passé ses années d’étude dans un établissement Catholique, pensait connaître avec conviction l’Islam. Sans pour autant avoir un fin savoir religieux, elle avait cumulé un certain nombre de données sur l’Islam qui constituait pour elle l’essence et les valeurs de la religion. L’un des points qui marqua un tournant dans notre discussion, est celui de l’acceptation de l’Islam des autres religions Monothéistes. Elle était surprise d’apprendre que l’Islam reconnaît le Judaïsme et le christianisme comme religions Monothéistes. Mais sa surprise fut encore plus grande quand elle apprit que dans le coran, Jésus et Marie sont, non seulement cités à multiples reprises, mais que des chapitres du livre portent leur nom, et qu’à chaque citation de Jésus, les musulmans doivent lui porter louange (comme pour tous les autres prophètes dont David). Cette seule information a changé tout le cours de notre conversation, parce que nous avons trouvé un point commun dans nos deux religions.
Si les deux religions se connaissaient un peu mieux, le monde serait plus paisible, comme le souligne la lettre, car elles représentent plus que la moitié de la population du monde !

Article BBC

Retour à l"accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité