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3 juin 2008

Sauver les sciences économiques et sociales

L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée est menacé.

Créé dans la foulée de mai 68, à une époque de montée en puissance des sciences sociales comme outil de décryptage du monde, cet enseignement a formé toute une génération de jeunes à la réflexion critique, à l'analyse du réel et des idéologies. Il concerne aujourd'hui près de la moitié des élèves de seconde, puis, au sein de la filière ES, il constitue la seule disipline où sont traitées les questions économiques et sociales comme objet de culture générale.

Le discours officiel est de développer la "culture économique"? Oui, on ne peut que être d'accord avec cette proposition.  Mais, quelle "culture économique"?  Il y a-t-il une vérité économique, celle de l'entreprise concurrentielle?, de la lutte pour la survie dans un monde ou seuls  les forts subsistent?  En réalité, il n' y a pas "une" culture économique, une logique gestionnaire, mais des débats et des confrontations. Il suffit de constater comment le capitalisme prend de multiples formes dans le monde pour comprendre que l'économique ne peut se réduire à des principes simples de gestion.

En outre, l'ambition de cette enseignement, comme l'a toujours été l'ambition de ceux qui ont véritablement pensé l'économie, est de réfléchir sur le sens et la finalité de l'économie. Je rappelle toujours à mes élèves que les grands économistes, comme Smith ou Marx étaient aussi et avant tout des philosophes. Autrement dit, ils ont tracé des pistes pour comprendre  l'orientation du monde. L'activité économique n'est jamais une fin en soi. Dans quelle direction se dirige le capitalisme contemporain? Dans quelle direction doit -il se diriger? J'invite donc mes élèves à s'interroger s'interroger sur les finalités du système, à réfléchir sur les paradoxes et les futurs possibles.

Oui, il faut sauver les sciences économiques et sociales, car cet enseignement est le seul dans le secondaire à proposer une réflexion croisant les apports de l'anthropologie, de la sociologie et des sciences économiques. Il est un outil formidable de "déconstruction" du réel, à une époque où le libéralisme et la concurrence s'imposent comme des dogmes indépassables; où le sens commun tient lieu de pensée.

Baobab http://www.mediapart.fr/club/blog/baobab/030608/il-faut-sauver-les-sciences-economiques-et-sociales

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