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A l'indépendant
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  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
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30 juillet 2008

Bibliographie d'Alain Badiou


1. LIVRES

A) PHILOSOPHIE

LE CONCEPT DE MODÈLE. Maspéro, Paris 1969. 90 p

THEORIE DU SUJET. Le Seuil, Paris, 1982. 352 p.

PEUT-ON PENSER LA POLITIQUE ? Le Seuil, Paris, 1985. 120 p. (réédité 2008)

L'ÊTRE ET L'EVENEMENT. Le Seuil, Paris, 1988. 564 p.

MANIFESTE POUR LA PHILOSOPHIE. Le Seuil, Paris, 1989. 92 p.

LE NOMBRE ET LES NOMBRES. Le Seuil, Paris, 1990. 280 p.

CONDITIONS. Le Seuil, Paris, 1992. 368 p.

L'ETHIQUE. Hatier, Paris, 1993. 80 p.

L'ETHIQUE. (réédition) Nous, Caen 2003.

DELEUZE. Hachette, Paris, 1997. 184 p.

SAINT PAUL, LA FONDATION DE L'UNIVERSALISME. P.U.F., Paris, 1997. 120 p.

COURT TRAITÉ D'ONTOLOGIE TRANSITOIRE. Le Seuil, Paris, 1998, 201 p.

PETIT MANUEL D'INESTHÉTIQUE. Le Seuil, Paris, 1998, 216 p.

ABRÉGÉ DE MÉTAPOLITIQUE. Le Seuil, Paris, 1998, 170 p.

PETIT PANTHEON PORTATIF, Editions La Fabrique, 2008

B) ESSAIS CRITIQUES

RHAPSODIE POUR LE THEÂTRE. Imprimerie Nationale, Paris, 1990,

BECKETT, L'INCREVABLE DESIR. Hachette, Paris, 1995. 96 p.

C) LITTERATURE ET THEÂTRE

ALMAGESTES. Prose. Le Seuil, Paris, 1964. 310 p.

PORTULANS. Roman. Le Seuil, Paris, 1967. 415 p.

L'ECHARPE ROUGE. Romanopéra. Maspéro, Paris, 1979. 247 p.

AHMED LE SUBTIL. Farce. Actes-Sud, Arles, 1994. 92 p.

AHMED PHILOSOPHE, suivi de AHMED SE FÂCHE. Théâtre. Actes-Sud, Arles, 1995. 153 p.

LES CITROUILLES. Comédie. Actes-Sud, Arles, 1996. 110 p.

CALME BLOC ICI-BAS. Roman. P.O.L., Paris, 1997. 456 p.

D) ESSAIS POLITIQUES ET METAPOLITIQUES

THEORIE DE LA CONTRADICTION. Maspéro, Paris, 1975. 114 p.

DE L'IDEOLOGIE (Collab. F. Balmès). Maspéro, Paris, 1976. 130 p.

LE NOYAU RATIONNEL DE LA DIALECTIQUE HEGELIENNE (Collab. L. Mossot et J. Bellassen). Maspéro, Paris, 1977. 92 p.

D'UN DESASTRE OBSCUR. L' aube, La Tour d'Aigues, 1991. 60 p.

CIRCONSTANCES 1, Leo Scheer, Paris, 2003.-

DE QUOI SARKOZY EST-IL LE NOM43, Editions lignes, Paris,  2007

2. CONTRIBUTIONS A DES RECUEILS COLLECTIFS ET ARTICLES DE REVUES

M) PHILOSOPHIE ET MATHEMATIQUES

La subversion infinitésimale. Cahiers pour l'analyse, n° 9, 1968. 19 p.

Marque et manque : à propos du zéro. Cahiers pour l'analyse, n° 10. 1969. 23 p.

Six propriétés de la vérité. Ornicar, n° 32 et n° 33. 1985. 57 p.

Conférence sur la soustraction. Revue de l' E. C. F, n° 19, 1991. 19 p.

La vérité entre impasse et forçage. Dires, n° 13, 1993. 24 p

Mathématique et philosophie. "Lieux et transformations de la philosophie". P.U.V., Paris, 1991. 20 p. 

Platon et/ou Aristote-Leibniz. Théorie des ensembles et théorie des Topos sous l'oeil du philosophe. "L'objectivité mathématique", Masson, Paris, 1995. 22 p.

P) PHILOSOPHIE ET POESIE

L' âge des poètes. "La politique des poètes". Albin Michel, Paris, 1992. 19 p.

Le statut philosophique du poème après Heidegger. "Penser après Heidegger". L'Harmattan, Paris, 1992. 7 p.

La méthode de Rimbaud : l'interruption. "Le Millénaire Rimbaud". Belin, Paris, 1993. 24 p.(repris dans A7)

Que pense le poème ? "L'art est-il une connaissance ?" Le Monde Editions, Paris, 1993. 11p.

Philosophie et poésie au point de l'innommable. Po&sie n° 64. 1993. 18 p.

Préface au recueil de H. Bauchau "Heureux les déliants". Labor, Bruxelles, 1995. 10 p.

R) PHILOSOPHIE ET POLITIQUE

Le flux et le parti. "La situation actuelle sur le front de la philosophie". Maspéro, Paris, 1977.17p.

L'outrepassement politique du philosophème de la communauté. "Politique et modernité". Osiris, Paris. 15 p.

Le pays comme principe. "Bilan économique et social 1992". Le Monde. 2 p.

1977, une formidable regression intellectuelle. "Le Monde, 1944/1994", Le Monde, 1994. 2 p.

Ethique et politique. "Ethique et politique". Filozofsky Vestnik, 2/95. Ljubljana, 1995. 6p.

Qu'est-ce qu'un thermidorien ? "La République et la terreur". Kimé 1996. 10 p.

Vérités et justice. "Qu'est-ce que la justice ?", PUV, décembre 1996. 7 p.

S) PHILOSOPHIE, AMOUR, PSYCHANALYSE

Psychanalyse et philosophie. Littoral, n° 29, 1989, 18 p. (repris dans A7)

Lacan et Platon. "Lacan avec les philosophes". Albin Michel, Paris, 1991. 22p (repris abrégé dans AZ)

L'amour est-il le lieu d'un savoir sexué ? "L'exercice du savoir et la différence des sexes". L'Harmattan, Paris, 1991. 16 p.

E) SUR QUELQUES PHILOSOPHES OU AUTRES, ANCIENS OU MODERNES

Le (re)commencement du matérialisme dialectique. Critique, n°240 1966.29p.

Custos, quid noctis ? Critique, n° 450, 1984. 12 p.

Gilles Deleuze : Le Pli. Annuaire philosophique, n° 1, 1988/89. 23 p.

Saisissement, dessaisie, fidélité. Les Temps Modernes, n° spécial (Sartre), 1990. 15 p

Y a-t-il une doctrine du sujet dans l'oeuvre de Georges Canguilhem ? "Georges Canguilhem", Albin Michel, Paris, 1993. 10 p.

Qu'est-ce que Louis Althusser entend par philosophie ? "Politique et philosophie dans l'oeuvre de L. Althussser". P.U.F., Paris, 1993. 18 p.

Sur le livre de F. Proust "le ton de l'histoire". Les Temps Modernes, n°565/66. 1993. 11 p.

L'ontologie implicite de Spinoza. "Spinoza : puissance et ontologie". Kimé, Paris, 1994. 16 p.

Silence, solipsisme, sainteté. L'antiphilosophie de Wittgenstein. Barca, n° 3, Toulouse 1994,40p.

Les gestes de la pensée. Les Temps Modernes, n° 586, Paris 1996, 9 p.

Jean Borreil : le style d'une pensée. "Jean Borreil". L'Harmattan, Paris1996. 7 p.

Penser la singularité : le noms innommables. Critique, n° 595, décembre 1996. 21 p.

Logologie contre ontologie. Poésie, n° 78, décembre 1996. 6 p.

T) TEXTES PHILOSOPHIQUES DIVERS

D'un sujet enfin sans objet. Confrontation, n° 20, 1989. 9 p.

G) AUTOUR DE LA LITTÉRATURE ET DES ARTS

L'autonomie du processus esthétique. Cahiers Marxistes-Léninistes, n° 12/13, 1966,12 p G2. L'autorisation (nouvelle). Les Temps Modernes, n° 258, 1967. 27 p. G3. Poème mise à mort (suivi de "l'ombre où s'y claire). "Le vivant et l'artificiel". Festival d'Avignon/Sgraffite, 1984, 4 p.

Réponses à trois questions sur la haine du théâtre. L'art du théâtre, n° 4, 1986. 4 p.

Les noeuds du théâtre. L'art du théâtre, n° 7, 1987.

L'état théâtral en son Etat. L'art du théâtre, n°8, 1988. 11 p.

Pourquoi Antoine Vitez a-t-il abandonné Chaillot pour le Français ? L'art du théâtre, n° 10.

Ta faute, ô graphie ! "Pour la photographie". GERMS, Paris 1990. 5 p.

Rhapsodie pour le théâtre (suite). Théâtre Public, n°

Art et philosophie. "Artistes et philosophes : éducateurs ?" Centre G. Pompidou, 1994,15 p.

La danse comme métaphore de la pensée. "Danse et pensée". GERMS, 1993. 11 p.

Dix thèses sur le théâtre. Les Cahiers, n° 15, printemps 1995. 4 p.

Antithèses sur le théâtre. Les Cahiers, n°17, automne 1995. 7 p.

3. BROCHURES ET FASCICULES

Contribution au problème de la construction d'un parti marxiste-léniniste de type nouveau (collabor. H. Jancovici, D. Ménétrey, E. Terray). Maspéro, Paris, 1969. 55p.

Le mouvement ouvrier révolutionnaire contre le syndicalisme. Potemkine, Marseille, 1976, 35p.

La "contestation" dans le PCF. Potemkine, Marseille, 1978, 16 p.

Jean-Paul Sartre. Potemkine, Marseille, 1980. 16 p.

Est-il exact que toute pensée émet un coup de dés ? Editions du Perroquet, Paris, 1986, 20 p.

Samuel Beckett. L'écriture du générique. Editions du Perroquet, Paris, 1989. 35 p.

Casser en deux l'histoire du monde ? Editions du Perroquet, Paris, 1992. 25 p.

Monde contemporain et désir de philosophie. Noria, Reims 1992, 33 p.

4. ENTRETIENS

L'entretien de Bruxelles . Les Temps Modernes, n° 526, 1990. 26 p.

Réponses aux questions de Ph. Lacoue-Labarthe, J.F. Lyotard et J. Rancière. Cahiers du Collège International de Philosophie, n° 8, 1989. 67 p.

Entretien avec N.E. Thévenin (l'être, l'événement et la militance). Futur Antérieur, n° 8, 91, 10p.

Avec la revue "Philosophie, philosophie". N° 4, 1992. 7 p.

Avec la revue Art-Press (les lieux de la vérité). N° spécial. 1993.

Nous pouvons redéployer la philosophie (avec R.P. Droit). "Les grands entretiens du Monde", Le Monde, 1994. 3 p.

Penser le surgissement de l'événement (avec E.Burdeau et F.Ramone). Cahiers du Cinéma, n° spécial, Mai 1998. 9 p.

Paul le saint. Entretien avec J.Henric. Artpress, n° 235, Mai 1998. 3 p.

http://www.ciepfc.fr/spip.php?article69: Huit thèses sur l'universel


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Commentaires
A
Mon indépendance n'est pas indépendance en soi mais indépendance par rapport à la pensée dominante, que vous fustigez abondamment et à juste titre sur votre propre blog. Dans une optique différente de la mienne. J'accepte cette différence.
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L
J'aurais suggéré d'abandonner Nitche à Michel Onfray, mais étant donné que vous êtes "indépendant", mon conseil risque de vous paraître un peu "soviétique".<br /> Même l'abbé Mugnier, dont le mauvais goût était pourtant très sûr, avait fini par se désintéresser de Nitche.
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A
...n'est pas loin effectivement. J'y reviendrai prochainement dans un article spécial...
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L
Si c'est pour prouver que Badiou est plus "hégélien" que "marxiste", c'est réussi !<br /> <br /> Vous-même, lorsque vous proposez de "spiritualiser Marx", c'est un drôle d'objectif ! Pour moi, disons que j'étais "bloyen" avant de découvrir Marx, c'est lui qui est un authentique mystique et non Hegel ou Bergson. On voit bien que ce dernier déduit la vie, la liberté et l'évolution du progrès spirituel, qu'il est très proche en ça de la philosophie de Hegel. Nitche n'est pas loin.<br /> <br /> "Le hasard est le Dieu des imbéciles.", c'est de Bernanos, mais ça pourrait aussi bien être signé Marx.
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