Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 645
26 août 2008

Retour sur la question du voile. Point de vue

Par Hakim Arabdiou

Le refus de deux équipes féminines de basket-ball de deux mosquées d'accepter les hommes parmi les spectateurs du match qu'elles devaient disputer entre elles, le dimanche, 29 juin , dans le gymnase de la commune de Vigneux, en région parisienne, montre on ne peut mieux la différence entre musulmane, qui est une croyante, et islamiste, qui est une militante politique, et qui instrumentalise la religion à cette fin.
Les hommes islamistes manipulent jeunes filles et jeunes femmes (Al-Jazeera et al Qaradhaoui ont joué eux aussi un rôle, non négligeable) en leur inculquant une interprétation réactionnaire de l'islam, notamment en les persuadant que leur propre corps est une awra'a, une honte qu'il faut cacher.
Celles-ci ont auparavant été culpabilisées, à fond, en leur affirmant qu'elles avaient vécu jusque-là dans le pêché, « dénudées » comme les islamistes qualifient couramment les centaines de millions de musulmanes, qui ne portent pas leur uniforme politique. Ils leur font croire que Dieu était par conséquent en colère contre elles, parce qu'elles l'ont offensé, en ne se couvrant pas « convenablement » (complètement) le corps. Bref, qu'elles étaient en situation irrégulières (des sans-papiers, quoi !), dans le Royaume de Dieu sur Terre, et qu'il était temps pour elles de régulariser leur situation avec Lui, en « se conformant à leur religion ». Une fois rentrées dans le rang, ils les flattent, en leur disant qu'elles sont pudiques, et que ô combien Dieu aime cette qualité chez une femme. Parfois, ils appellent celles qui porte le hidjab, mouhtachima (pudique), et cela rime en arabe avec moutahadjiba (enhidjabée). Qu'elles seront privilégiées le Jour du jugement dernier, parce qu'elles sont les véritables musulmanes, sous-entendons que les autres, celles qu'ils n'ont pas embrigadées, ne l'étaient pas.
Or, elles sont des dizaines de milliers de musulmanes en Occident et dans les pays musulmans à pratiquer sans absolument aucun complexe, le sport de compétition, notamment le foot-ball, en portant des tenus de sport réglementaire, short, manches courts, jouent devant un public mixte, voire essentiellement masculin... tout en ne doutant pas un instant de leur conviction musulmane. Au moins, plusieurs milliers d'entre elles font également la prière.
Le grand réformateur et féministe égyptien, Kacim Amin (1863-1908) n'a-t-il pas déjà écrit, en 1897, dans son fameux ouvrage, Ta'ahrir el mar'a (l'Émancipation de la femme) : « C'est tout de même étonnant ! Pourquoi ne demande-t-on pas à l'homme de porter le voile ou de dérober son visage au regard des femmes, s'ils craignaient tant de séduire ? ».
Contrairement à ce que croient des Indigènes de la République, à cause de l'influence des courants d'extrême droite musulmans, le dévoilement des femmes musulmanes ne remontent pas à l'opération politique de l'armée française en Algérie, en pleine guerre d'Algérie, consistant en dévoilement de quelques Algériennes, mais à plusieurs décennies auparavant par des musulmans eux-mêmes et/ou appartenant à l'aire musulmane.
Le même auteur avait, dès le début du XXe siècle, réclamé le dévoilement (du visage) des femmes, voile que devait alors porter les musulmanes comme les chrétiennes. Huda Cha'arawi, sa compatriote et l'une des premières féministes arabes, avait enlevé le hidjab, dès le début des années 1920, à son retour d'une rencontre féministe, à Rome, et appelé à son bannissement. Mustapha Kemal en Turquie avait interdit le hidjab dans la sphère publique et le Shah père l'avait interdit partout en Iran. Habib Bourguiba l'avait interdit depuis les années 1950 dans la sphère publique et le roi Mohammed V, père de Hassan II, avait interdit à sa propre fille de le porter.

Hakim Arabdiou

Publicité
Publicité
Commentaires
C
très bien ce blog
Répondre
Publicité