Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 671
22 septembre 2008

"Dénis de mémoire", le dernier livre de Pierre Daix

daixdl

Pierre Daix
DÉNIS DE MÉMOIRE
Gallimard -TÉMOINS - 160 pages, 13 ill. - 14,90 €
Prolongeant sa réflexion sur les dénis de la mémoire et leurs rapports avec l'histoire, Pierre Daix analyse ce qu'il appelle « les deux négationnismes » : celui qui nia la terreur communiste – des procès de Moscou aux crimes des Khmers rouges – et celui qui nie encore aujourd'hui l'extermination des Juifs par les nazis.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les crimes d'hier ne doivent pas occulter les crimes d'aujourd'hui. Lapinos a raison de mettre le doigt sur cette évidence...pas si évidente. Il n faut pas oublier le bombardement de Dresde ou Hiroshima. La vitrification del'armée irakienne, les blocus et interventions diverses imposés aux peuples par les USA et leur piétaille "alliée" ne doivent pas être oubliés. La politique mortelle du FMI qui entraîne chaque année des millions de morts par la faim ne doit pas être oubliée. Mais je pense (sans doute à cause de mon âge,comme Lapinos y fait allusion) que les crimes du stalinisme et de l'antisémitisme nazi se situent à un niveau "supérieur" dans la monstruosité et l'aberration, et qu'en prendre conscience dans leur étendue et leur complexité( ce que le renouvellement générationnel rend davantage possible) est de la plus haute importance pour la construction de l'avenir.
Répondre
L
Etant relativement jeune je n'ai aucun "souvenir de guerre" en dehors de celui-ci : les quatre-cinquièmes de ma classe prépa. fêtant joyeusement les bombardements nocturnes de l'Irak au lendemain de la première guerre du Golfe sur CNN.<br /> Comme si l'équipe de France avait battu l'équipe d'Irak en quart de finale. Comme si ma génération n'avait pas été abreuvée du soir au matin d'antiracisme, de Droits de l'homme, de repentances, de pin's antilepen et de films sur la choa - maintenant que les prolos qui rêvaient de Staline sont morts, c'est le tour du petit père des peuples.
Répondre
L
Les crimes les plus "niés", bien plus que ceux d'Hitler ou Staline, ce sont les crimes inutiles de l'armée yankie au Japon, en Allemagne ou en Normandie, la responsabilité de l'Angleterre dans le déclenchement de la guerre.<br /> <br /> Le déséquilibre est tel qu'on peut se demander dans quelle mesure ces bilans et ces repentances ne servent pas à disculper l'impérialisme yanki actuel ?<br /> C'est plus facile de justifier l'envoi de troupes en Afghanistan semer une guerre civile entre Afghans si Hitler ou Staline sont des criminels "indépassables".
Répondre
Publicité