Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 671
22 novembre 2008

Propriété

La propriété privée ne constitue pour personne un droit inconditionnel et absolu. La terre a été donnée à tous et pas seulement aux riches. Personne n'a le droit de garder pour son usage exclusif ce qui est superflu alors que d'autres manquent du nécessaire.

Paul VI, Encyclique Popularum progressio

Publicité
Publicité
Commentaires
P
... les riches ont tous les droits, dit Mikael ?<br /> Mettons. A partir de quel montant estimez-vous qu'on puisse parler de richesse ? Les chasseurs chassent aux alentours, c'est un droit, à la condition de rester à 150 m minimum des habitations. Si tel n'est pas le cas je me déplace, je vais les voir et je le leur signale. Ca a toujours marché jusqu'à ce jour.<br /> Quant aux riches, je dois bien faire partie puisque je loue des terres à deux agriculteurs. Si vous voulez savoir combien ça rapporte, je peux vous en parler et vous expliquer l'encadrement et les avantages dont ils sont bénéficiaires en France et que je ne conteste pas bien au contraire.
Répondre
L
Sauf que l'utopie de la propriété privée éclate avec la crise boursière au grand jour.<br /> Les banques capitalistes qui se croyaient hier propriétaires de millions s'aperçoivent le lendemain que la table est rase de ces fameux millions qui ont disparu.<br /> <br /> Bien sûr il n'y a qu'un économiste du "Figaro" ou de l'Institut Montaigne (pauvre Montaigne) pour oser prétendre que les pertes sont potentielles seulement et qu'elles ne touchent pas les 'actifs immobiliers'. <br /> <br /> Aussi pour oser nier que la crise soit une crise de l'excès de propriété. C'est bien l'excès de capitaux qui a conduit les banques à des investissements hasardeux, et pas seulement dans l'immobilier.<br /> Si un escroc international comme Georges Soros était capable de prévoir la crise après le surinvestissement, n'importe quel gouvernement responsable aurait dû en être capable.
Répondre
M
On voudrait bien. Mais le mondeest ainsi fait que quand on est pauvre et qu'on a hérité d'un malheureux bout de terrain, on n'est pas le maître chez soi : les chasseurs viennent y tuer alors qu'on nest pas soi-même chasseur et on peut meme pas y ceuillir les champignons sans risquer de se faire casser la gueule, non plus qu'y installer la moindre mangeoire à oiseaux. Les riches, eux, ont tous les droits. Et j'ai bin peur que cene soit pas demain que ça va changer.
Répondre
Publicité