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  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
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30 novembre 2008

Dieu chrétien et Dieu marxiste

Comme j'aime à le dire, la synthèse du Dieu (chrétien) de l'En-Haut et du Dieu (marxiste) de l'En-Avant: voilà le seul Dieu que nous puissions désormais adorer en esprit et en vérité. (Teilhard de Chardin, Lettre du 02/04/1952)

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Commentaires
L
Sauf que la Vérité incarnée vers laquelle tendent Marx et Engels ne peut pas être qualifiée d'"En-Avant". C'est confondre Marx encore une fois avec Hegel (comme fait Robert Redeker intentionnellement dans le dernier n°de 'Marianne' où, dans un article particulièrement vicelard, il tente de dégommer Marx qu'il déteste à travers Hegel dont personne n'a plus grand-chose à faire bien qu'il soit le sommet de la pensée laïque -sans Hegel Redeker ne serait que dalle.)<br /> <br /> Marx ne se contente pas de renverser la dialectique de Hegel, il montre aussi que la synthèse de Hegel n'est pas une vraie synthèse puisque le raisonnement de Hegel est 'binaire'.<br /> <br /> Disciples d'Aristote il n'est pas question pour Marx et Engels d'aller vers l'avant, le Manifeste n'est pas un projet de constitution Giscardien ou le Léviathan de Hobbes ! Le Temps n'est pour Marx qu'une idéologie et c'est pourquoi il se marie si bien avec Balzac.
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