Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 533
24 mars 2009

Européennes: voter nul ?

Voici un appel à l’abstention du PRCF auquel s’associe le Comité Valmy:
http://www.initiative-communiste.fr/  www.comite-valmy.org/ 

Une organisation politique appelant à l’abstention : c’est suffisamment rare pour mériter d’être souligné. Si je suis en phase pour partie avec le fond de ce texte, notamment lorsqu’il s’agit de « citer une réforme progressiste qui soit venue du niveau européen »( ??? hé hé hé…), la stratégie qui consiste à appeler à une abstention massive me semble malvenue.

Tout d’abord, autant le dire tout de suite, je ne me priverai pas d’un vote sanction contre le « duopole eurocapitaliste » UMP-PS ceci sans pour autant me faire trop d’illusions sur la marge de manœuvre d’un parlementaire européen, fût-il républicain et progressiste.

Ensuite, les élections européennes sont toujours marquées par une forte abstention. Ce sera peut-être le cas en 2009. Mais qui attribuera la "paternité" d’une abstention massive au PRCF, au comité Valmy, et, plus largement, à une volonté populaire de rupture ? Quel sens, quelle lisibilité dans le débat public ?

"Election, piège à cons" ? C’est peut-être le cas de celle-ci : le meilleur moyen de sortir de l’Union européenne libérale, c’est de ne pas prétendre vouloir y entrer pour la rendre sociale. Mais ce raccourci ne vaut-il pas aussi pour l’abstention ?

Je suggère aux nombreux abstentionnistes, et notamment à ceusses-là, de déposer un bulletin nul. Vous êtes des militants, vous voulez autre chose ? Alors faites-le savoir, déposez un bulletin avec votre prise de position : une version condensée de cet appel, l’adresse de votre site internet, un slogan mobilisateur (évitez cependant les balles de 9mm : elles n'entrent pas dans l'urne ...bon j'arrête)

Un bulletin nul sera lu par au moins 8 personnes (dépouilleurs, scrutateurs, président et secrétaire du bureau de vote…).

Vous n’avez pas les moyens de vous priver de cette tribune, fut-elle modeste. Car ce n’est pas TF1 et consorts qui vous en donnera une.

Je terminerai en disant que l’abstention, c’est une grève du vote. Et en situation de grève, soit on reste chez soi, soit on manifeste. Je plaiderai pour la manifestation.

http://rupturetranquille.over-blog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité