Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 533
26 avril 2009

Le dialogue nous aide...

Dans un camp de concentration nazi - la chose aurait pu se passer aussi bien dans un camp communiste - on trouva un jour un fouet sur lequel était ironiquement écrit le mot dialogue. Les totalitaires de tous bords et de toutes tendances ne comprennent pas, rejettent et tentent de couvrir de ridicule aux yeux de la jeunesse cet héritage sacré. Au sein de notre société qui est si peu portée à écouter, il devrait y avoir des apôtres du dialogue car il convient qu'elle apprenne à respecter la pensée d'autrui.
Malheur à nous si nous ne trouvions sur notre chemin qu'approbateurs et laudateurs ! Nous finirions par nous convaincre de notre valeur, ce qui est le commencement de la fin.
L'opposition nous irrite ou nous fait mal. Elle est toutefois préférable à la flatterie. Si nous ne nous heurtions jamais à aucun obstacle, nous irions probablement plus loin que nous le voulons. Le dialogue nous aide à garder une juste mesure. Il nous empêche de nous fermer aux autres, de nous confiner dans notre égoïsme; il nous ouvre au prochain et à Dieu.

Dom Helder Camara, Révolution dans la paix, Seuil, p 48

Helder_Camara

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour dialoguer ensemble encore faut-il avoir un langage commun. Et quand il existe, comme c'est le cas de l'algèbre à l'échelle mondiale, encore faut-il qu'il n'engendre pas des forces centrifuges et la zizanie, le malentendu sur le mode de l'entente.<br /> <br /> Le communisme n'est pas seulement sentimental. Le marxisme implique aussi un progrès du langage, comme la science grecque ou celle de la Renaissance. Quand la science et l'art deviennent ésotériques et cryptographiques, c'est le devoir des communistes de le dénoncer. Y a-t-il un grand savant, un grand artiste dans l'histoire de l'humanité dont la science ou l'art de soit pas universel ?<br /> <br /> Le problème n'est pas seulement que les capitalistes dissimulent leur idéologie criminelle derrière le "darwinisme", par exemple, il est aussi que les néo-darwinistes ne proposent pas une science universelle explicite, mais un amalgame de déterminismes emboîtés tant bien que mal les uns dans les autres. Ce que Marx reproche au national-socialisme de Hegel, c'est bel et bien d'être ésotérique ou "mystique".
Répondre
B
Bonjour Alain.<br /> Je me suis offert la réédition de deux ouvrages de Dom Helder, chez Desclée De Brouwer<br /> "Mille raisons pour vivre", une série de méditations et de poèmes, ainsi que "L'Évangile avec Dom Helder", qui développe sa spiritualité à partir d'extraits des Ecritures.
Répondre
Publicité