Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 533
20 mai 2009

Penser le XXIe siècle avec Hobsbawm

"Socialism has failed. Now capitalism is bankrupt. So what comes next?" C’est cette question que se posait mi-avril dans un article du Guardian Éric Hobsbawm, un des plus célèbres historiens vivants. Il revient dans ce texte sur l’histoire du binôme conceptuel socialisme/capitalisme au XXe siècle, et se demande selon quel prisme considérer le siècle à venir, alors que ce couple structurant la pensée politique et économique lui semble dépassé.

Dans un entretien vidéo proposé par Mediapart, l'auteur de L’âge des extrêmes est interviwé à l'occasion d’une double actualité éditoriale en France : la sortie de L'Empire, la démocratie, le terrorisme. Réflexions sur le XXIe siècle (André Versailles éditions et Le Monde diplomatique, février 2009 ), dans lequel il s'interroge sur ce que l'on peut attendre du XXIe siècle. Le fil rouge de l’ouvrage, recueil de divers articles, tient en une question : "Quel regard rétrospectif porter sur cet “âge des extrêmes” et qu’attendre de la nouvelle ère qui naîtra de l’ancienne ?". La seconde publication française récente d’Hobsbawm propose une forme de bilan de son parcours intellectuel en 10 articles. Marx et l'histoire (Demopolis, janvier 2009), invite tout autant à réfléchir sur le travail de l’historien que sur les leçons de Marx.

En cinq chapitres vidéo, Sylvain Bourmeau questionne l’historien britannique sur différents thèmes qui traversent son œuvre, au regard de l'actualité : Entre autres, l'enjeu des élections européennes dans cet espace politique singulier, les conséquences sociales de la crise économique ou celles des attentats du 11 septembre pour les libertés publiques

 

À lire également sur nonfiction.fr :

- Éric Hobsbawm, Marx et l'histoire (Démopolis), par Emmanuel Jousse.

- Éric Hobsbawm, Aux Armes historiens. Deux siècles d'histoire de la Révolution française (La Découverte), par Guillaume Calafat.

- "Eric Hobsbawm : l'Europe anachronique", article de Nicolas Leron (23/09/08)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité