Liberté, égalité, fraternité.
L'égalité est donnée aux hommes par le Dieu unique, qui fut d'abord le Dieu d'Israël. Les Juifs se considèrent comme égaux devant leur Dieu et refusent de plier le genou devant les empereurs terrestres qu'on leur propose (d'où la rage antisémite d'Hitler, qui aspirait à l'empire mondial). Le pharaon Akhenaton, associé à sa femme Néfertiti, en prêchant aux Egyptiens le culte du Dieu unique Aton, a mis en péril la hiérarchie sociale de l'ancienne Egypte. La hiérarchie des Dieux de l'Olympe justifiait la hiérarchie de la société terrestre, à Athènes et à Rome. Avec Dieu le Père s'introduit un ferment d'égalité parmi les humains.
Jésus, le fils, nous apprend  l'amour que Dieu a pour nous, comment il nous pardonne, dans la parabole du fils prodigue, comment nous devons suivre son exemple: "On reconnaitra que vous êtes mes disciples à cela que vous vous aimez les uns les autres". Le fils nous amène à l'amour, à la fraternité.
Avec la descente du Saint-Esprit sur les apôtres les langues se délient, chacun trouve le courage d'annoncer la bonne nouvelle, et Pierre, qui avait renié Jésus avant le chant du coq, est prêt maintenant à partir sur les routes, jusqu'au sacrifice suprême. Le Saint-Esprit leur a donné la liberté.
Le Père, le Fils, le Saint-Esprit, se manifestent dans le temps l'un après l'autre, dans l'Histoire commune à tous les hommes, et dans la vie de chaque homme. L'enfant comprend le père, devant qui sont égaux tous les enfants. Le jeune homme comprend le message du fils: la fraternité et l'amour. L'homme fait peut atteindre à la liberté, donnée par le Saint-Esprit. Comment les chrétiens pourraient-ils ne pas reconnaître la devise républicaine, qui est leur message fondamental ? [...]

Patrice Leclercq, Dialogues 2, juin 1989

[Patrice (1932-2002), spécialiste comme ingénieur à l'INRA de la culture du tournesol, communiste atypique puis socialiste non moins atypique et homme de foi, fut mon ami dans ma vie privée et militante. Nous collaborâmes sous son impulsion de 1982 à 1995 à une feuille à tirage limitée à un groupe d'amis intitulée d'abord "Libres dialogues" puis "Dialogues". Je vous proposerai dans les mois à venir des articles de lui parus soit dans cette petite revue soit ailleurs]