Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 621
25 mars 2010

Le débat du siècle

Vers une guerre de religion ?                      

S'agit-il d'une guerre entre l'islam et le christianisme ? Non.                  

D'une guerre entre l'athéisme et la foi ? Non plus.                      

L'affrontement principal, c'est entre le "monothéisme du marché", c'est-à-dire de l'argent, et tous ceux qui veulent que leur vie ait un sens.                        

La survie du monde  en dépend : l'exclusion et l'inégalité, entre le nord et le sud de  la planète, entre ceux qui ont et ceux  qui n'ont pas, coûte l'équivalent de morts d'un Hiroshima tous les deux jours.                      

Comment mettre fin  à cette course à l'abîme ?                        

Tel est le débat du siècle.

[http://home.nordnet.fr/~gecordier/sit4/croyant.html]

Publicité
Publicité
Commentaires
I
non le debat du siecle comme depuis toujour et jusqu'à la fin est qui est l'homme et son education. car debat n'est pas entre marché et religion car ils ne sont pas des etrtes humain, un debat ne peut avoir lieu qu'entre etre huamin comme avec l'homme et lui meme en premeir . en fait le debat est entre homme qui pensnet croire c'est mieu pour soi et pour vivre avec les autres hommes et ce qui sont contre cette idee. ce genre titre est à eviter car est dans le sens general de exclure homme de tout debat et dereponsabilisation. il faut mettre tout sur la question de la subjectivité hussrlien , responsabilité sartrien ainsi de suite car enemei aujourdhui fait passer tout en alimetant des recherche dans le sens contraire cad anti subjectivité. car enemie a bien compris comme disait celui que je n'aime pas mùais bon j'utilise son terme: c'est le subjectivité qui fache.
Répondre
L
Chez Garaudy, l'analyse militante s'accompagne toujours d'une réflexion humaniste sur le nouvel ordre mondial dominé par les Etats-Unis et de plus en plus par la Chine, en gros par le capitalisme représentant l'aliénation sociale et économique des populations d'innombrables pays, mais aussi la destruction de leur patrimoine culturel et intellectuel au nom de la société de consommation et du culte du marché, "le monothéisme du marché".
Répondre
Publicité