Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 533
23 janvier 2011

Il y a 50 ans,17 janvier 1961, l'assassinat de Patrice Lumumba

  

lumumbafrica

Patrice Lumumba, un héros africain

    Lettre d'adieu à sa femme Pauline, publiée dans la revue Jeune Afrique:       

    « Nous ne sommes pas seuls. L'Afrique, l'Asie et les peuples libres et libérés de tous les coins du monde se trouveront toujours aux côtés de millions de congolais qui n'abandonneront la lutte que le jour où il n'y aura plus de colonisateurs et leurs mercenaires dans notre pays. A mes enfants que je laisse, et que peut-être je ne reverrai plus, je veux qu'on dise que l'avenir du Congo est beau et qu'il attend d'eux, comme il attend de chaque Congolais, d'accomplir la tâche sacrée de la reconstruction de notre indépendance et de notre souveraineté, car sans dignité il n'y a pas de liberté, sans justice il n'y a pas de dignité, et sans indépendance il n'y a pas d'hommes libres. »

      

Ni brutalités, ni sévices, ni tortures ne m'ont jamais amené à demander la grâce, car je préfère mourir la tête haute, la foi inébranlable et la confiance profonde dans la destinée de mon pays, plutôt que vivre dans la soumission et le mépris des principes sacrés. L'histoire dira un jour son mot, mais ce ne sera pas l'histoire qu'on enseignera à Bruxelles, Washington, Paris ou aux Nations Unies, mais celle qu'on enseignera dans les pays affranchis du colonialisme et de ses fantoches. L'Afrique écrira sa propre histoire et elle sera au nord et au sud du Sahara une histoire de gloire et de dignité.  

    Ne me pleure pas, ma compagne. Moi je sais que mon pays, qui souffre tant, saura défendre son indépendance et sa liberté. 

      

Vive le Congo ! Vive l'Afrique ! »  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Magnifique. Le problème - un des problèmes - c'est qu'après la fin de l'administration coloniale, ceux qui l'ont remplacée sont pires. Les élites africaines ont été décimées comme Lumumba et, plus récemment, Thomas Sankara. Mais, comme disait Malraux (parlant de Jeanne d'Arc) : "La tombe des héros est le cœur des vivants".
Répondre
P
il faut écouter les émissions de daniel mermet la bas si j'y suis de la semaine derniere sur patrice lumumba
Répondre
Publicité