Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 533
13 mars 2011

Le jour où les ouvriers seront bien unis...

 catachismedupeuple

  (1896) Extraits...  

Sur quoi repose notre système gouvernemental ? – Sur l’argent. ...

Un libéral est un homme qui cherche à faire ses affaires au détriment du trésor de l’état.

Un catholique est …IDEM

Un indépendant est un homme qui ne se dit ni catholique ni libéral mais…. IDEM

Tous se moquent de la religion comme d’une noix vide….Je connais des libéraux qui portent des cierges aux processions et des catholiques que ne vont jamais à la messe. 

Quel est le premier cri d’un ministre catholique qui arrive au pouvoir – « Les caisses sont vides, les libéraux ont tout prix ».

Quel est le premier cri d’un ministre libéral quand il arrive au pouvoir – « Les caisses sont vides, les catholiques ont tout pris. » 

Que font-ils alors – Tous créent de nouveaux impôts pour remplir les caisses de l’Etat et les vider ensuite.... 

L’impôt, voté par les riches, frappe surtout les petits et épargne les grands....

La seule chose exempte d’impôt, c’est le revenu, c'est-à-dire les rentes parce que seuls les riches les possèdent…    

Les riches sont-ils honnêtes ? Non ils trafiquent de tout et vivent de notre travail en nous refusant tout. Ils prennent nos filles pour en faire de la chair à prostitution. Nos fils pour en faire de la chair à canon. Nous-mêmes ils prennent notre vie pour en faire des dividendes….

Par quel moyen, l’ouvrier peut-il combattre victorieusement cet état de chose ? Par l’association… en s’affiliant au « PARTI  OUVRIER ». Le jour où ils seront bien unis, ils seront les maîtres. 

 

 Extraits de l'article http://www.poesie-action.com/article-catechisme-du-peuple-1896-68726690.html


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il est vrai que Defuisseaux proposait le bulletin de vote comme moyen quasi miraculeux d'émancipation. J'ai gommé (abusivement sans doute) cet aspect essentiel dans le court extrait que je donne de son "Catéchisme". Ce que Luc Collès rectifie à propos et à juste raison . On sait en effet maintenant que non seulement le bulletin de vote ne suffit pas à vaincre le capitalisme, mais qu'il le renforce, constituant avec lui un système politico-économique que Badiou nomme "capitalo-parlementarisme" et Garaudy "démocratie de marché" ou "monothéisme du <br /> marché", système où ceux qui votent sont dépouillés en fait de leur souveraineté au profit d'élus professionnels extérieurs et supérieurs à eux.
Répondre
L
Dans les années 1880, en Hainaut, et dans le Borinage en particulier, près de 3000 enfants de 8 à 12 ans travaillent dans les mines. Les ouvriers vivent dans des conditions épouvantables, exploités, humiliés, sans sécurité sociale. <br /> <br /> Un jeune avocat, Alfred Defuisseaux, va se lever pour les aider et les défendre en justice. Il perd ses procès. Littéralement révolté par ce qu'il constate, il devient membre du Parti ouvrier belge et publie le "Catéchisme du peuple", remarquable pamphlet, en mars 1886. Il y exhorte les travailleurs à conquérir le suffrage universel afin de lutter plus efficacement contre la misère endémique qui règne dans la classe ouvrière. <br /> <br /> Par la suite, malheureusement, les faits démontreront qu'il ne suffit pas d'obtenir le droit de vote pour changer quoi que ce soit à la nature même du régime capitaliste.
Répondre
Publicité