Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 660
24 juillet 2011

La place du chrétien en politique

Sur http://belgicatho.hautetfort.com/:

Quelle est la place du chrétien en politique?

Vaste question à laquelle il est difficile de répondre en quelques mots. La difficulté du chrétien, en politique comme ailleurs, est qu’il se situe toujours sur une ligne de crête entre un monde qu’il doit aimer et chercher à évangéliser, en s’y engageant donc très concrètement – et la politique qui est le lieu privilégié de cette action –, et une dimension surnaturelle qui l’aspire vers le ciel. Ces deux aspects ne s’opposent pas et l’on ne peut se réfugier exclusivement dans l’un ou l’autre, au risque de glisser soit vers une « temporalisation » de la religion (type « théologie de la libération »), soit vers un « spiritualisme » qui méprise et donc ignore les contingences temporelles (comme s’il suffisait de prier sans chercher à agir dans la Cité). Il est donc dans l’essence même du chrétien d’être concerné par la chose politique et pour ceux qui en ont le goût et le talent de s’y engager. Pas forcément dans le combat électoral mené dans un parti, car l’action politique au sens large concerne aussi d’autres réalités, locales, associatives, médiatiques… qui ont une influence importante.

L’engagement dans un parti n’est pas très facile, car tous peuvent poser des problèmes à une conscience chrétienne. Pour y agir, il y faut une bonne formation et beaucoup de force de caractère pour ne pas se faire « manger » par le système. Je ne crois pas du tout à la solution d’un parti « catholique ». Outre que l’expérience historique de la démocratie chrétienne ne me semble pas encourageante, le principe même d’enrôler les catholiques sous une même bannière alors que l’action politique relève de la contingence et donc de choix relevant de la vertu de prudence – ce qui suppose que dans l’ordre pratique de l’action, plusieurs options peuvent légitimement être défendues tout en étant fidèles aux principes chrétiens –, ne me semble pas bon et guère viable, l’ensemble des chrétiens ne pouvant être représentés par un seul parti.

Christophe Geffroy
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Question à 1 Md$ !<br /> Seul l'anarchisme serait une réponse appropriée pour les chrétiens, mais la pensée anarchiste est bloquée depuis le XIX° siècle!<br /> les tentatives de Makhno et de la CNT n'ont pas permis le murissement d'une idéologie en phase avec l'évolution de la société au XIX° siècle et encore moins avec celle du XXI°.<br /> Il reste les travaux d'approche du sujet par Tolstoï, Illich et surtout Ellul.<br /> Le sujet n'a pas fini de titiller l'esprit de ceux qu'une solution toute faite ne satisfait pas.<br /> Ce Jésus empêche certains de dormir, depuis plus de vingt siècles !
Répondre
Publicité