Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 671
31 juillet 2011

Casseurs de pierres

Je suis en train de lire Contes philosophiques du monde entier (tome 2 du Cercle des menteurs) de Jean-Claude Carrière (Collection Pocket), que je vous recommande comme lecture de vacances et dont j'ai proposé hier un premier extrait. En voici un deuxième (page 58), dans l'esprit du blogue:

Les casseurs de pierres

  Charles Péguy a raconté l'histoire d'un homme qui se rend à pied à Chartres, au Moyen-Âge, et qui rencontre sur son chemin un homme exerçant le plus dur des métiers: casseur de pierres.
  - Je vis comme un chien, lui dit l'homme. Exposé à la pluie, au vent, à la grêle, au soleil, je fais un travail pénible, et pour quelques sous. Ma vie est nulle. Elle ne mérite pas le nom de vie.
  Un peu plus loin, le même homme rencontre un autre casseur de pierres, qui a une attitude toute différente.
  - C'est un travail dur, lui dit-il, c'est vrai, mais au moins c'est un travail. Il me permet de nourrir ma femme et mes enfants. Et puis je suis au grand air, je vois passer du monde, je ne me plains pas. Il y a des situations pires que la mienne.
  Enfin, un peu plus loin, l'homme rencontre un troisième casseur de pierres qui lui dit, en le regardant dans les yeux:
  - Moi, je bâtis une cathédrale.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
1° catégorie = Esclave dans sa nuit<br /> 2° catégorie = Esclave consentant<br /> 3° catégorie = Esclave qui n'attend pas l'aide de Dieu, mais qui sait que Dieu lui donne la force de s'affranchir de sa condition<br /> <br /> ESCLAVE ?<br /> 99,99 % des gens sont de esclaves<br /> Les 0,01 % ne sont que des marchands d'esclaves, eux mêmes esclaves.<br /> <br /> POURQUOI ESCLAVE ?<br /> Avoir une part divine en nous et habiter les limites du corps humain, nous conduit naturellement aux pires addictions sado-masochistes et donc à l'esclavage.
Répondre
L
Cette anecdote montre bien qu'une tâche, aussi humble soit-elle, prend une dimension transcendentale pour peu qu'elle s'inscrive dans un projet. C'est de cette transcendance dont parle Garaudy quand il unit oeuvre d'art, foi et politique.
Répondre
A
Ah bon ! ? J'en côtoie pourtant- des trois catégories - il faudra que je les informe qu'ils n'existent plus...Il est vrai qu'ils font partie d'un monde qui lui aussi paraît-il n'existe plus, le monde ouvrier. Pour ce qui est de la troisième catégorie, la plus rare il est vrai, et pour paraphraser Lénine "ils ne savent pas que c'est impossible, alors ils le font !"
Répondre
B
Aujourd'hui, il n'y a plus de casseurs de cailloux.<br /> Il n'y a plus que des casseurs tout cours.<br /> Peguy aurait eu des échanges moins riches.
Répondre
Publicité