Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 529
20 novembre 2011

Triste Europe

En France, pendant que meure le premier SDFde la saison dans l'indifférence de la mediacrature,
que le gouvernement le plus réactionnaire depuis Guy Mollet humilie les chômeurs et les pauvres, ponctionne les malades, poursuit les sans-papiers, bénit les suppressions d'emplois, soumet de plus en plus le prolétariat au joug patronal, que devient la politique côté "forces du progrès" ?

Le vert-europe prend la nuance moisissure au contact de la gauche institutionnelle (ce qui n'est pas nouveau, reconnaissons-le, au niveau de l'Europe).
L'auto-proclamée "gauche de la gauche" n'ayant pas à l'évidence les moyens de ses intentions officielles fait dans l'imprécation et le grand-gueulisme. Ses syndicats aussi.
Les massives manifs indignées débouchent sur des remaniements gouvernementaux incluant les inspirateurs mêmes du ressentiment populaire (Italie, Espagne) - et pire encore (Grèce). Le peuple se demande: et demain pour la France ?

La comédie de la démocratie de marché, si nécessaire pour légitimer le capitalisme, bat son plein.
Il ne se passera rien d'utile si les masses ne se mettent pas en mouvement. La responsabilité est à la fois individuelle et collective: qu'est-ce que nous faisons là où nous sommes pour reconquérir le monde dont nous excluent le capitalisme et son camouflage, la démocratie de marché.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'ai honte de l'europe et de ses dirigeants voila une belle idée l'europe completement trahit par le néolibéralisme ou il ni a pas d'humanité putain de monde de merde
Répondre
B
La mise en route des masses accoucheuse de l'Histoire !?! Reste, de toute façon, à trouver la forme pour que les lendemains ne déchantent pas trop.<br /> La crise met en évidence plein de choses que nous savions déjà, il met aussi et surtout en lumière la fragilité et le bricolage de nos réponses.<br /> La tentation est grande de remmettre sur la table des réponses qui n'ont de vertu que d'être contre l'ordre en place.
Répondre
Publicité