Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 637
26 janvier 2012

Le communisme chez les chrétiens

TABLEAU SÉLECTIF DU COMMUNISME  CHEZ LES CHRÉTIENS DE L’ÉGLISE PRIMITIVE À NOS JOURS,
par Maurice Cabana-Proulx. 

Siècles II/I  Av. J.C.

Palestine

Les communes esséniennes

Selon Flavius Josèphe et Philon, les esséniens vivaient en communautés où les biens étaient mis en commun. Influence probable sur le christianisme naissant.

 

Siècle I

Empire Romain

Christianisme primitif

Dans les Évangiles, notamment chez Luc, et dans les Actes des Apôtres il y des attaques contre la richesse et une idéalisation de la pauvreté. Dans les Actes nous retrouvons les premières communautés chrétiennes où se pratique la communauté de biens et où s’énonce une critique des riches.

 

mort 407

Constantinople

Jean Chrysostome, Archevêque

Mode de vie frugale, inimitié envers les riches, Jean Chrysostome croit que l’homme n’est que le gérant des biens que Dieu lui donne et qu’il doit voir à leur répartition.

 

Du Xe au XIIe siècle

Nord de l’Italie

Sud de la France

Les Cathares

Connus principalement pour leur ascétisme et le rejet des rites et sacrements catholiques, les cathares énoncèrent, lors du procès de Turin en 1030, une position franchement communiste : Omnen nostram possessionem cum omnibus hominibus communem habemus.

 

né 1182-mort 1226

Italie

Fondateur  des Franciscains 1208

Saint François d'Assise prend l’habit du "poverello",  fait la promotion de la solidarité aux pauvres, dénonce l’injustice et s’oppose à toute appropriation. Il invite tous les humains à l’amour mutuel et au respect de notre mère Terre, notre sœur la lune, notre frère le soleil. Il rédige le « Cantique du frère Soleil ».Il est proclamé "le patron des écologistes.

 

Mort 1307

Italie

Dolcino

Le moine Dolcino s’oppose à la hiérarchie de l’Église et au système féodal qu’il veut remplacer par une société égalitaire. Attaqués, lui et ses partisans se défendent mais ils sont finalement défaits et Dolcino meurt sur le bûcher.

 

XIIIe

France

Frères et Sœurs de l’Esprit libre

Les partisans d’Amalric de Chartres rejettent la famille et la propriété privée.

 

XIVe

Angleterre

John Wyclif et les Lollards

Connus surtout comme mouvement précurseur de la Réforme, les Lollards préconisaient le retour de la société à son état naturel, caractérisée par l’innocence et l’absence de la propriété privée et du pouvoir temporel.

 

1381

Angleterre

La révolte paysanne de Wat Tyler

Révolte populaire dont le but avoué est d’instaurer une société égalitaire. Sous l’habile leadership de l’artisan Tyler, ce mouvement a pour idéologue le prêtre John Ball. Ce dernier prêche que la division de la société en classes sociales, riches et pauvres, n’était pas dans les desseins de Dieu puisqu’il ne l’a pas instituée lors de la Création.

 

 

XIXe

Bohême

Les hussites Adamites

Dans la révolte que suscita l’exécution de Jean Hus en 1415, le mouvement taborite des classes dirigeantes tchèques est débordé par un mouvement populaire plus radical qui veut revenir aux conditions de vie du premier homme. Ces Adamites s’opposent à la propriété privée, le mariage et la  famille.

 

 

1525

Allemagne

La révolte des paysans

Le prêtre Münzer se sépare de Luther et se met à la tête de la révolte des paysans dans le but d’instaurer le Royaume de Dieu sur la terre.

 

XVIe

Europe

Anabaptistes

Münzer incarne l’une seule des nombreuses manifestations de l’anabaptisme qui se démarqua de la Réforme. Presque tous les anabaptismes préconisaient un communisme chrétien.

 

1516

Angleterre

Thomas More Utopia

Dans cet ouvrage, Thomas More prône la tolérance et la discipline au service de la liberté à travers un monde imaginaire et merveilleux, représentation du monde idéal de l'auteur. Source :  Wikipedia

 

1623

Italie/France

Tomaso Campanella Cité du soleil

La cité du soleil décrit une utopie socialisante beaucoup plus radicale que celle de Thomas More Dans ce monde idéal, tout est mis en commun. Source : Wikipedia

 

1534

 

Le Paradoxa de Franck

L’ancien prêtre Sebastian Franck publie son Paradoxa dans lequel il dit que la propriété est contre la nature et contre la loi de la création.

 

1647-1653

Angleterre

Le pieux Cromwell débordé à sa gauche

Lutte de pouvoir entre Charles I et le Parlement, la « Révolution » de Cromwell  avait quand même une forte saveur religieuse, la liberté des cultes contestataires étant en jeu. Les Levellers  et encore plus les Diggers jugent que les ambitions politiques et religieuses du Lord Protector sont insuffisantes et ils militent en faveur d’une société démocratique et égalitaire.

 

 

1666

Angleterre

George Fox et les Quakers

En 1666, le Quaker Robert Barclay publie son Apologie de la véritable théologie chrétienne ainsi qu'elle est soutenue et prêchée par le Peuple, appelé par mépris, les Trembleurs. Quoique rarement associés à une remise en question de la propriété privée, les Quakers sont fortement égalitaires. Aux Etats-Unis, ils seront dans l’avant-garde de la lutte contre l’esclavage. Les Quakers Cornélius et Bellers critiqueront le capitalisme  à la faveur de projets de coopération. Bellers influencera le socialiste Owen.

 

XVIIIe

France

Testament du Curé Meslier

Ce testament philosophique fait de lui un précurseur des Lumières de tout premier plan. Il y est le premier à professer un athéisme sans concession tandis qu'il développe avant la lettre un matérialisme rigoureux et il pose en précurseur les bases d'une philosophie anarchiste, ainsi qu'une conception communiste de la société. Source : Wikipedia

 

1756

Paraguay/Brésil

Bataille de Caybate – Destruction des réductions

Longtemps protégés dans les réductions de Jésuites, lesquels voulaient les soustraire à l’esclavage, les Indiens Guaranis sont écrasés par les forces combinés des Portugais et des Espagnols. 

 

1776

France

Abbé Mably De la législation ou Principe des lois

Historien et économiste français qui a dénoncé la propriété privée comme cause d'injustice et d'oisiveté.

 

1793

Angleterre

Godwin publie son Essai sur la justice politique

Cet ancien pasteur calviniste entreprend en 1793 une carrière littéraire qui lui fera, au nom de la raison, remettre en question l’État et le capitalisme.

 

1793

France

Curé Jacques Roux chez les Enragés

Ce révolutionnaire trouvait la bourgeoisie conquérante pire que la noblesse déchue.

 

1832

France

Buchez et le Mouvement social

Le catholique Buchez s’en prend à la religion  qui …laisse les privilégiés jouir du superflu pendant qu’elle prêche les rigueurs de la pénitence aux malheureux qui manquent de pain.

 

1905

Etats-Unis

Père Hagerty et les Wobblies

Le prêtre catholique Thomas J. Hagerty est parmi les membres fondateurs du mouvement anarcho-syndicaliste Industrial Workers of the World et il est le rédacteur de plusieurs de leurs documents.

 

Années 1920

Europe

International League of Religious Socialists

Association qui compte aujourd'hui des groupes dans plusieurs pays.

 

1960

Angleterre

Christian Socialist Movement

Fondé par Donald Soper. Le chef Travailliste John Smith en était membre.

 

 

1966

Colombie

Camilo Torres

Le prêtre Camilo Torres, qui avait rejoint la guérilla, meurt au combat

 

1971

Pérou

Gustavo Gutierrez

Gutierrez publie à Lima sa Teología de la liberación qui offre une interprétation de l’Évangile influencée par la théorie marxiste.

 

1980

El Salvador

Oscar Romero

L’archevêque Romero, partisan des pauvres et critique de la junte militaire, est assassiné pendant qu’il célèbre la messe..

 

 

1985

Brésil

Dom Helder Camara

Dom Helder Camara, archevêque d’Olinda et Recife, qui a toujours résolument pris le parti des pauvres et des opprimés (Si je donne de la nourriture aux pauvres, on me traite de saint. Si je demande pourquoi les pauvres n’ont pas de nourriture, on me traite de communiste.) est démis de ses fonctions par Jean Paul II.

 Tribune libre unitarienne vol.2, no.1, 2006 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'en ai oublié plein sans compter ceux que je ne connais pas, assez nombreux dans ce tableau. <br /> <br /> Ça mériterait aussi des développements. J'ai volontairement simplifié mais je voudrais tant qu'on redécouvre que Rabelais n'était pas un gros mangeur qui écrivait chaque fois qu'il était bourré. <br /> <br /> <br /> <br /> Rabelais a écrit des livres magnifiques notamment contre les guerres, sur l'éducation, sur la vie en société. Il était notre écrivain humaniste majeur.
Répondre
A
Un lien vers Pierre Valdo: http://www.evangile-et-liberte.net/elements/numeros/193/article15.html
Répondre
B
TU AS OUBLIE VALDO !<br /> <br /> Merci pour le rappel dont je ne voudrais retenir que François le plus chrétien de tous ! avec Valdo !<br /> <br /> Pour passer dans notre temps ELLUL me semble une bonne référence, même si son goût pour l'anarchie situationniste en fait un marginal, pourtant bien utile pour le XXI° siècle !
Répondre
A
Très bon, Samy le terme "occasions manquées". Combien y a t-il eu dans l'histoire de ces occasions manquées où les mauvais choix ont été faits parce qu'ils avaient la force avec eux. Et ces occasions manquées, on a tendance à les oublier car l'histoire est écrite par les vainqueurs...
Répondre
S
Excellent !<br /> <br /> Puisqu’il est question de Thomas More, j’ai envie de citer François Rabelais et son abbaye de Thélème<br /> <br /> et aussi Jérôme Savonarole qui a dirigé, un temps, une république certes théocratique, dans la cité de Florence. Ses sermons contre les richesses des évêques et les dérives du pape Alexandre 6 (Borgia) lui ont valu la peine de mort et son cadavre a été brûlé.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans de nombreux livres, Henri Vincenot montre comment, au 19ième siècle, l’Eglise a raté l’occasion de se ranger du côté du peuple – pourtant plus nombreux –, pariant que le soutien de la bourgeoisie lui serait plus profitable. <br /> <br /> Quand elle a publié la doctrine sociale de l’Eglise, il était trop tard et son déclin est irrémédiable. Elle persiste de nos jours en Amérique latine, en dégommant tous les évêques liés à la théologie de la libération et en les remplaçant par des évêques formés par l’Opus Dei. Le résultat ne se fait pas attendre : les Eglises évangéliques – souvent liées à la CIA – lui taillent des croupières. <br /> <br /> <br /> <br /> Finalement, ce tableau est une récapitulation des occasions manquées. Compte tenu de l’influence de l’Eglise au cours des siècles passés, ça aurait été le paradis sur Terre.
Répondre
Publicité