Le communisme chez les chrétiens
TABLEAU SÉLECTIF DU COMMUNISME CHEZ LES CHRÉTIENS DE L’ÉGLISE PRIMITIVE À NOS JOURS,
par Maurice Cabana-Proulx.
Siècles II/I Av. J.C. |
Palestine |
Les communes esséniennes |
Selon Flavius Josèphe et Philon, les esséniens vivaient en communautés où les biens étaient mis en commun. Influence probable sur le christianisme naissant. |
Siècle I |
Empire Romain |
Christianisme primitif |
Dans les Évangiles, notamment chez Luc, et dans les Actes des Apôtres il y des attaques contre la richesse et une idéalisation de la pauvreté. Dans les Actes nous retrouvons les premières communautés chrétiennes où se pratique la communauté de biens et où s’énonce une critique des riches. |
mort 407 |
Constantinople |
Jean Chrysostome, Archevêque |
Mode de vie frugale, inimitié envers les riches, Jean Chrysostome croit que l’homme n’est que le gérant des biens que Dieu lui donne et qu’il doit voir à leur répartition. |
Du Xe au XIIe siècle |
Nord de l’Italie Sud de la France |
Les Cathares |
Connus principalement pour leur ascétisme et le rejet des rites et sacrements catholiques, les cathares énoncèrent, lors du procès de Turin en 1030, une position franchement communiste : Omnen nostram possessionem cum omnibus hominibus communem habemus. |
né 1182-mort 1226 |
Italie |
Fondateur des Franciscains 1208 |
Saint François d'Assise prend l’habit du "poverello", fait la promotion de la solidarité aux pauvres, dénonce l’injustice et s’oppose à toute appropriation. Il invite tous les humains à l’amour mutuel et au respect de notre mère Terre, notre sœur la lune, notre frère le soleil. Il rédige le « Cantique du frère Soleil ».Il est proclamé "le patron des écologistes. |
Mort 1307 |
Italie |
Dolcino |
Le moine Dolcino s’oppose à la hiérarchie de l’Église et au système féodal qu’il veut remplacer par une société égalitaire. Attaqués, lui et ses partisans se défendent mais ils sont finalement défaits et Dolcino meurt sur le bûcher. |
XIIIe |
France |
Frères et Sœurs de l’Esprit libre |
Les partisans d’Amalric de Chartres rejettent la famille et la propriété privée. |
XIVe |
Angleterre |
John Wyclif et les Lollards |
Connus surtout comme mouvement précurseur de la Réforme, les Lollards préconisaient le retour de la société à son état naturel, caractérisée par l’innocence et l’absence de la propriété privée et du pouvoir temporel. |
1381 |
Angleterre |
La révolte paysanne de Wat Tyler |
Révolte populaire dont le but avoué est d’instaurer une société égalitaire. Sous l’habile leadership de l’artisan Tyler, ce mouvement a pour idéologue le prêtre John Ball. Ce dernier prêche que la division de la société en classes sociales, riches et pauvres, n’était pas dans les desseins de Dieu puisqu’il ne l’a pas instituée lors de la Création. |
XIXe |
Bohême |
Les hussites Adamites |
Dans la révolte que suscita l’exécution de Jean Hus en 1415, le mouvement taborite des classes dirigeantes tchèques est débordé par un mouvement populaire plus radical qui veut revenir aux conditions de vie du premier homme. Ces Adamites s’opposent à la propriété privée, le mariage et la famille. |
1525 |
Allemagne |
La révolte des paysans |
Le prêtre Münzer se sépare de Luther et se met à la tête de la révolte des paysans dans le but d’instaurer le Royaume de Dieu sur la terre. |
XVIe |
Europe |
Anabaptistes |
Münzer incarne l’une seule des nombreuses manifestations de l’anabaptisme qui se démarqua de la Réforme. Presque tous les anabaptismes préconisaient un communisme chrétien. |
1516 |
Angleterre |
Thomas More Utopia |
Dans cet ouvrage, Thomas More prône la tolérance et la discipline au service de la liberté à travers un monde imaginaire et merveilleux, représentation du monde idéal de l'auteur. Source : Wikipedia |
1623 |
Italie/France |
Tomaso Campanella Cité du soleil |
La cité du soleil décrit une utopie socialisante beaucoup plus radicale que celle de Thomas More Dans ce monde idéal, tout est mis en commun. Source : Wikipedia |
1534 |
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Le Paradoxa de Franck |
L’ancien prêtre Sebastian Franck publie son Paradoxa dans lequel il dit que la propriété est contre la nature et contre la loi de la création. |
1647-1653 |
Angleterre |
Le pieux Cromwell débordé à sa gauche |
Lutte de pouvoir entre Charles I et le Parlement, la « Révolution » de Cromwell avait quand même une forte saveur religieuse, la liberté des cultes contestataires étant en jeu. Les Levellers et encore plus les Diggers jugent que les ambitions politiques et religieuses du Lord Protector sont insuffisantes et ils militent en faveur d’une société démocratique et égalitaire. |
1666 |
Angleterre |
George Fox et les Quakers |
En 1666, le Quaker Robert Barclay publie son Apologie de la véritable théologie chrétienne ainsi qu'elle est soutenue et prêchée par le Peuple, appelé par mépris, les Trembleurs. Quoique rarement associés à une remise en question de la propriété privée, les Quakers sont fortement égalitaires. Aux Etats-Unis, ils seront dans l’avant-garde de la lutte contre l’esclavage. Les Quakers Cornélius et Bellers critiqueront le capitalisme à la faveur de projets de coopération. Bellers influencera le socialiste Owen. |
XVIIIe |
France |
Testament du Curé Meslier |
Ce testament philosophique fait de lui un précurseur des Lumières de tout premier plan. Il y est le premier à professer un athéisme sans concession tandis qu'il développe avant la lettre un matérialisme rigoureux et il pose en précurseur les bases d'une philosophie anarchiste, ainsi qu'une conception communiste de la société. Source : Wikipedia |
1756 |
Paraguay/Brésil |
Bataille de Caybate – Destruction des réductions |
Longtemps protégés dans les réductions de Jésuites, lesquels voulaient les soustraire à l’esclavage, les Indiens Guaranis sont écrasés par les forces combinés des Portugais et des Espagnols. |
1776 |
France |
Abbé Mably De la législation ou Principe des lois |
Historien et économiste français qui a dénoncé la propriété privée comme cause d'injustice et d'oisiveté. |
1793 |
Angleterre |
Godwin publie son Essai sur la justice politique |
Cet ancien pasteur calviniste entreprend en 1793 une carrière littéraire qui lui fera, au nom de la raison, remettre en question l’État et le capitalisme. |
1793 |
France |
Curé Jacques Roux chez les Enragés |
Ce révolutionnaire trouvait la bourgeoisie conquérante pire que la noblesse déchue. |
1832 |
France |
Buchez et le Mouvement social |
Le catholique Buchez s’en prend à la religion qui …laisse les privilégiés jouir du superflu pendant qu’elle prêche les rigueurs de la pénitence aux malheureux qui manquent de pain. |
1905 |
Etats-Unis |
Père Hagerty et les Wobblies |
Le prêtre catholique Thomas J. Hagerty est parmi les membres fondateurs du mouvement anarcho-syndicaliste Industrial Workers of the World et il est le rédacteur de plusieurs de leurs documents. |
Années 1920 |
Europe |
International League of Religious Socialists |
Association qui compte aujourd'hui des groupes dans plusieurs pays. |
1960 |
Angleterre |
Christian Socialist Movement |
Fondé par Donald Soper. Le chef Travailliste John Smith en était membre. |
1966 |
Colombie |
Camilo Torres |
Le prêtre Camilo Torres, qui avait rejoint la guérilla, meurt au combat |
1971 |
Pérou |
Gustavo Gutierrez |
Gutierrez publie à Lima sa Teología de la liberación qui offre une interprétation de l’Évangile influencée par la théorie marxiste. |
1980 |
El Salvador |
Oscar Romero |
L’archevêque Romero, partisan des pauvres et critique de la junte militaire, est assassiné pendant qu’il célèbre la messe.. |
1985 |
Brésil |
Dom Helder Camara |
Dom Helder Camara, archevêque d’Olinda et Recife, qui a toujours résolument pris le parti des pauvres et des opprimés (Si je donne de la nourriture aux pauvres, on me traite de saint. Si je demande pourquoi les pauvres n’ont pas de nourriture, on me traite de communiste.) est démis de ses fonctions par Jean Paul II. |