Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 671
5 février 2012

Réponse à Guéant: pour le dialogue des civilisations

"Protéger notre civilisation", "Toutes les civilisations ne se valent pas"(Claude Guéant, ministre de l'Intérieur)

img691

Roger Garaudy, Comment l'homme devint humain, Editions J. A, p. 335

Publicité
Publicité
Commentaires
P
pour un dialogue des civilisation ,une ouverture vers le monde nouveaux s'exteriorisé et non rester chez soi comme mr le ministre du rester chez soir vous porté bien votre titre mr le ministre de l'interieur resté y pendant que nous nous nous ouvrons au monde au différentes cultures
Répondre
A
D'accord avec Michel Peyret, le texte de Garaudy que j'ai proposé en "réponse" à Guéant ne fait pas référence EXPLICITE au capitalisme. La civilisation occidentale , pour son côté "obscur", est fondée historiquement sur le capitalisme et ce qui en découle: colonialisme et humanisme "clos", toutes choses que pense Garaudy...et moi aussi, et toutes choses qui ont conduit aux catastrophes que l'on connait (nazisme, stalinisme,p.ex.) par absence notamment de réflexion collective sur les buts de la société.
Répondre
B
Ce que dit Guéant n'est que le fond de la pensée nationaliste et pseudo-européenne que ses amis soutiennent ou c'est une manoeuvre à deux sous.<br /> <br /> <br /> <br /> Si l'affirmation de Guéant est pour le moins contestable, celle qui fait une croix sur le passé récent de l'Occident n'a pas plus de valeur, le masochisme n'est pas une valeur d'avenir.<br /> <br /> Pourquoi la "réussite" de la mondialisation prédatrice n'aurait pas son contre-feu dans la poursuite de la justice sur notre petite planète bleue ?
Répondre
M
Un autre de mes correspondants m'adresse cette citation que j'isole de son texte:<br /> <br /> <br /> <br /> "Voici ce qu’en disait Aimé Césaire dans Discours sur le colonialisme.<br /> <br /> <br /> <br /> "Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. Le fait est que la civilisation dite « européenne », la civilisation « occidentale », telle que l’ont façonnée deux siècles de régime bourgeois, <br /> <br /> est incapable de résoudre les problèmes majeurs auxquels son existence a donné naissance : le problème du prolétariat et le problème colonial ; que, déférée à la barre de la « raison » comme à la barre de la « conscience », cette Europe-là est impuissante à se justifier ; et que, de plus en plus, elle se réfugie dans une hypocrisie d’autant plus odieuse qu’elle a de moins en moins chance de tromper. L’Europe est indéfendable."
Répondre
M
A propos d'un autre texte, je viens d'adresser le commentaire suivant à l'un de mes amis:<br /> <br /> <br /> <br /> "Merci, c'est intéressant, j'ai quand-même un questionnement: nulle part dans ce texte n'apparait le concept de capitalisme. Certes, pour toi, pour moi, certainement pour nombre d'autres, cela va de soi. Mais aucun pays aujourd'hui n'est à l'abri de ce qui se passe en Grèce, et pas seulement en Europe...<br /> <br /> Amitié,<br /> <br /> M."
Répondre
Publicité