Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 671
28 février 2012

Proudhon, Marx, Jésus et les riches

Si j'avais à répondre à la question suivante : Qu'est-ce que l'esclavage ? et que d'un seul mot je répondisse : c'est l'assassinat, ma pensée serait d'abord comprise (...). Pourquoi donc à cette autre demande : Qu'est-ce que la propriété ? ne puis-je répondre de même : c'est le vol ! sans avoir la certitude de n'être pas entendu, bien que cette seconde proposition ne soit que la première transformée ?»

 PROUDHON

 

 

«Le vol du temps de travail d’autrui, sur quoi repose la richesse actuelle, apparaît comme une base misérable comparée à celle, nouvellement développée, qui a été créée par la grande industrie elle-même. Dès lors que le travail sous sa forme immédiate a cessé d’être la grande source de la richesse, le temps de travail cesse nécessairement d’être sa mesure et, par suite, la valeur d’échange d’être la mesure de la valeur d’usage»

« L’ouvrier devient d’autant plus pauvre qu’il produit plus de richesse, que sa production croît en puissance et en volume. L’ouvrier devient une marchandise d’autant plus vile qu’il crée plus de marchandises. La dépréciation du monde des hommes augmente en raison directe de la mise en valeur du monde des choses. Le travail ne produit pas que des marchandises ; il se produit lui-même et produit l’ouvrier en tant que marchandise, et cela dans la mesure où il produit des marchandises en général.

Marx

http://laphilodepicasso.over-blog.com/article-33053725.html

http://arbeitmachtnichtfrei.skynetblogs.be/archive/2010/02/26/la-contradiction-fondamentale-du-capitalisme-par-moishe-post.html

 

Jésus regarda ses disciples qui l'entouraient et leur dit : « Qu'il est difficile aux riches d'entrer dans le Royaume de Dieu ! ». Les disciples furent troublés par ces paroles. Mais Jésus leur dit encore : « Mes enfants, qu'il est difficile d'entrer dans le Royaume de Dieu !  Il est difficile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille, mais il est encore plus difficile à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu.

MARC chap.10

 

LIRE ICI TOUT L'ARTICLE


Publicité
Publicité
Commentaires
L
- On peut aller plus loin que Proudhon encore, et dire que ce qui empêche de reconnaître la propriété comme le vol est exactement ce qui empêche de<br /> <br /> soulever le voile des sentiments et de la passion, dont on recouvre habilement la sexualité. L'idée d'épanouissement sexuel est exactement la même que celle de la jouissance ou de l'usufruit. Les sentiments étendent la jouissance sexuelle au-delà de ses bornes, comme le droit de la propriété prolonge l'usufruit au-delà de la conquête.<br /> <br /> Le viol des femmes par les soudards (exactement la mentalité de Sade, doublement obsédé par la jouissance sexuelle ET le droit de propriété), est 1/moins mensonger que "l'éthique républicaine", la conquête territoriale obéissant au même mobile instinctif que la conquête amoureuse 2/le crime que la société pardonne le plus facilement, le viol étant essentiellement un crime passionnel.<br /> <br /> - Si l'on va plus loin que Proudhon, c'est-à-dire jusqu'à Shakespeare, la société, qui se consolide bel et bien du mensonge, la société apparaît comme un dragon.
Répondre
Publicité