Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 645
4 mars 2012

Marxisme et gaullisme social

Marx prônait la séparation totale entre le Capital et l'Etat, afin que ce dernier, par son indépendance, ait la force suffisante pour intervenir là ou il y a des failles sociales.

Aujourd'hui, dans beaucoup de pays, le rapport de l'Etat avec le Capital est tel que n'ayant pas su s'assurer un minimum d'indépendance, ils peuvent s'endetter complètement et faire régner l'anarchie dans tout le pays, comme on le voit en Grèce.

On peut remarquer que ce n'est plus seulement les tenants du marxisme (communistes, socialistes ou divers gauche) qui constatent ce désastre qu'entraine ce rapport Etat-Capital. Mise à part les opportunistes nationalistes, ces nouveaux partis républicains qui ont les mêmes idées économiques que la gauche sont très intéressants. Analysons le rapport et surtout, comment ces derniers sont arrivés aux mêmes conclusions (marxistes).

D'abord, la notion de République est extrêmement importante chez les gaullistes (et ils ont parfaitement raison).

L'idée de République, c'est l'au delà de la religion, de l'ethnie, de la communauté,  une couverture citoyenne permettant le rassemblement de tous et la participation de tous à la démocratie. Cette citoyenneté est essentielle, si le pays est morcelé par le privé, il se divise et la démocratie est alors touchée. En effet, la démocratie ne peut pas être sélective, il faut qu'il y ait des intêrets vraiment communs, un collectif qui gagne totalement.

[...]

SUITE DE L'ARTICLE: http://letresordelunivers.over-blog.com/article-de-marx-au-gaullisme-social-100483314.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité