Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 645
23 mars 2012

Journée Romero pour le droit à la vérité

Cette journée, 24 mars soit le jour de l'assassinat d'Oscar Romero, a été nommée par l'ONU la Journée pour le droit à la vérité.

Le 24 mars 1980 au Salvador, l’archévèque Oscar Romero, qui était devenu la voix d’un peuple opprimé et terrifié, une voix qui, lors des messes, nommait clairement les violations graves des droits humains, mais aussi une voix qui prêchait la paix et la justice, fut assassiné dans son église. À cette époque, l’ambassadeur US John Negroponte supervisait et aidait des escadrons de la mort au Salvador. L’élite espérait taire le peuple… mais l’étouffement tragique de la voix d’Oscar Romero, au contraire, fut le lancement d’un soulèvement massif.

Tous les 24 mars de chaque année, nous commémorons la mort de ce grand porte-parole du message de Jesus; Oscar Romero est le symbole d’une personne de classe sociale favorisée qui a eu le courage de faire partie du peuple et de partager leurs souffrances. Par sa croyance que les Chrétien-nes doivent dénoncer l’injustice et la violence économique ou systémique, il est aussi devenu un exemple de la Théologie de la libération.

Lire article complet ici

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je me souviens trés bien de cet assassinat comme je me souvient de ce prêtre polonais de solidarnosc popiélochko(excuse moi pour avoir échorché son nom)je me souviens de tout se barbares assassinats j'avais 10 ans à peine de voir torturé tuer des hommes de paix cela me révolte
Répondre
Publicité