Sur France-Info ce matin le Président de la République a dit: "Je rappelle que deux de nos soldats étaient... comment dire... musulmans, en tout cas d'apparence, puisque l'un était catholique, mais d'apparence. Comme l'on dit: la diversité visible".
Il s'agit là d'une déclaration diffamante qui tombe sous le coup des lois de la république contre le racisme et l'antisémitisme.
Il ne s'agit pas seulement de dénoncer des propos mais d'en passer par la loi car nous sommes en présence d'une déclaration raciste. Il faut porter plainte. En ce moment le président bénéficie d'une immunité sauf devant la haute cour de justice pour trahison, mais le candidat, le simple citoyen relève des lois de la république. Je pense que cette question se pose pour la première fois, il va falloir trancher: des propos comme ceux-là la ne doivent pas rester impunis car où allons-nous si le plus haut sommet de l'Etat en est là ?
P. P
26 mars 2012
Sarkozy: "comment dire ..."
Scannez-moi pour ouvrir l'article sur votre mobile
Commentaires sur Sarkozy: "comment dire ..."
Nouveau commentaire
Derrière tout ça, il y a la notion de "délit de faciès" (racial profiling en anglais) expression outrageante mais qui dit bien ce qu'elle veut dire : un musulman est plus facilement pointé du doigt qu'une personne à la peau et aux yeux clairs. Injuste ? Oui, nous sommes d'accord.
Pour en revenir à Sarko, j'ai suivi la cérémonie en hommage aux soldats assassinés et hommage a été rendu à ces hommes qui servaient la France, étaient parfaitement intégrés en dépit de leur couleur de peau, la représentaient de par leur métier et ont été tués pour cette même raison. Ce qui me gêne chez Sarko, c'est justement de mettre trop en avant l'aspect multiculturel que notre société est en train d'acquérir car (je me répète) nous avons tous à construire un avenir commun et à aller au-delà de ces différences. Dans l'ère du "post-multiculturalism" américain, l'idéal est de dire : "We're different but it makes no difference" !
A cogiter et que le ciel te tienne en joie !