Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 529
11 avril 2012

La mort de Ben Bella

Vive l’autogestion !

S’il n’a pas de réels regrets quant à son action durant la guerre de libération, pense-t-il avoir pris la bonne voie en tant que président avec le choix du « socialisme arabe » ? « C’était un socialisme fondé sur l’autogestion », tient-il à préciser tout de suite, manifestement peu disposé à se livrer à une autocritique : « Et c’était ce qu’il fallait faire. » Il reste convaincu d’ailleurs que l’autogestion, qui n’est plus guère à la mode, est le meilleur système, car elle permet de ne pas imposer les décisions, « de discuter à la base, de permettre aux gens d’être engagés dans ce qu’ils font. […] Des gens qui décident à la place des autres, je suis contre, totalement ».

Il n’est donc guère étonnant qu’il se déclare ennemi des idées libérales en vogue depuis la fin du XXe siècle. Et qu’il soit très critique vis-à-vis des États-Unis. Il reconnaît, certes, leur puissance sans égale – « actuellement, Dieu, c’est le président américain » –, mais ajoute que ce sont « des tueurs ». Il ne leur pardonne surtout pas – et il insistera sur ce point en y revenant plusieurs fois – leur passé d’exterminateurs de « la race rouge ». Même si les Espagnols ont peut-être été encore plus expéditifs pour éliminer les Amérindiens, des peuples pour lesquels il avoue avoir toujours éprouvé une passion. Les Américains d’aujourd’hui devraient-ils signifier une repentance à ce sujet ? Lui qui ne se dit pas favorable à une telle déclaration de la part de la France à propos de la guerre d’Algérie le souhaiterait manifestement dans ce cas, pour réparer « une faute historique ». Mieux, dit-il en riant, « la terre appartient aux Indiens et il faudrait que les États-Unis déménagent, mais ça va être difficile ».


Lire l'article intégral sur Jeuneafrique.com : Algérie : une soirée avec Ben Bella
 
 img879
17 mars 1965 à Alger, Ben Bella, président de la République algérienne, avec Roger Garaudy
(photo extraite de "Biographie du XXe siècle", de Roger Garaudy, Editions Tougui, 1985)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une nouvelle photo sur le Net !<br /> <br /> <br /> <br /> On y voit François Hollande tout sourire et dans les bras de l'ancien chef de guerre du FLN et premier président algérien, Ahmed Ben Bella aux mains couvertes de sang. <br /> <br /> <br /> <br /> L'émotion est donc vive chez les anciens combattants de la guerre d'Algérie qui ne comprennent pas comment le (peut-être) futur chef des armées peut se retrouver sur papier glacé dans les bras d'un ennemi de la France, après leurs 25 000 morts ! <br /> <br /> <br /> <br /> * Pour rappel, Ahmed Ben Bella est l'un des co-fondateurs du FLN, le mouvement d'insurrection qui a déclenché la guerre d'Algérie et entraîné le départ de plus d'un million de Pieds-noirs d'Algérie. Ben Bella a activement participé à l'instauration d'un régime de terreur (dont il a été le premier président) visant à faire fuir les ressortissants français et à réprimer les communautés harkis et kabyles ... ainsi que ses opposants politiques. <br /> <br /> <br /> <br /> Les massacres d’Oran du 5 juillet 1962, « les musulmans, notables, anciens combattants et en général ceux qui avaient participé d’une façon ou d’une autre à l’administration du pays furent rackettés, arrêtés, torturés, forcés de céder leurs biens, le plus souvent tués et leurs filles violées », c’est le FLN, et donc Ben Bella. <br /> <br /> Les milliers de Harkis torturés et assassinés au couteau ou empalés sur la place publique furent donné en pâture par Ben Bella ... <br /> <br /> Il y a eu, dans l’année suivant le cessez-le-feu, plus d’enlèvements et d’assassinats de musulmans pro-français, de juifs ou civils européens que durant toutes les années de guerre précédentes. Les spécialistes estiment à cent mille les victimes de ces massacres commis sur des populations désarmées,toutes assassinées dans des circonstances atroces ».. <br /> <br /> Le caractère réfléchi et prémédité d’une telle politique d’élimination fondée sur des critères religieux, ethniques et politiques, orchestrée jusqu’à la disparition complète de la population européenne, de la population juive et des populations berbères ou arabes chrétiennes. En quelques semaines, ce sont plus d’un million de non-musulmans qui fuirent le pays, victimes de la stratégie d’épuration ethnique pratiquée par le FLN. <br /> <br /> François Hollande qui avait passé huit mois à l'ambassade de France à Alger à sa sortie de l'Ena, s’est en effet rendu en Algérie fin 2010, et il a rencontré l’homme aux mains pleines de sang ( photo jointe ). <br /> <br /> François Hollande a-t-il sympathisé avec Ahmed Ben Bella aux réunions de l'Internationale socialiste, où l'ancien président algérien siégeait aux côtés de Laurent Gbagbo, Hosni Moubarak, Ben Ali et autre Mouammar Kadhafi ? <br /> <br /> <br /> <br /> Il serait peut-être utile que François Hollande, que l' on découvre peu à peu, s'explique sur ses amitiés avec un certain nombre d'ennemis de la France.
Répondre
Publicité