Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 529
27 mai 2012

D'un homme à son frère

"Un paysan est plus beau parmi les champs dans son costume de toile que lorsqu'il se rend le dimanche à l'église affublé comme un monsieur."

"Et bien, sais-tu ce que j'espère, une fois que je me mets à avoir de l'espoir, c'est à dire que la famille soit pour toi ce qu'est pour moi la nature, les mottes de terre, l'herbe, le blé jaune, le paysan, c'est à dire que tu trouves dans ton amour pour les gens de quoi non seulement travailler, mais de quoi te consoler et te refaire, alors qu'on en a besoin". (page 290)

"Lettres à son frère Théo de Vincent Van Gogh - "Les cahiers rouges, ed. Grasset, Paris 1990

Sur le blogue d'Yvan: http://www.poesie-action.com/article-quelques-lignes-de-vincent-van-gogh-0-on-frere-theo-105902289.html

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je possède l’édition complète des écrits de Vincent, présentée par le grand et regretté Georges Charensol. J’aime retrouver ses propos ici ou là. <br /> <br /> Surtout, j’aime dans son œuvre comment il transforme un objet anodin, un personnage quelconque, un paysage même superbe. Ses deux ans passés en Provence sont, sans doute, les plus riches, même si je me suis passionné, il y a qq années, pour ses natures mortes.<br /> <br /> <br /> <br /> Ah, autre chose : c’est bien d’avoir éclairci le fond sur lesquels sont écrits les textes. Ça rend la lecture plus agréable.
Répondre
Publicité