Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 533
22 juin 2012

Un des trois hymnes de la République


Le Chant des partisans est l'un des trois hymnes de la république avec la Marseillaise et  le Chant du départ
Dans ma région d'Avignon, cette région qui sent bon la lavande et qui pue la droite extrême, lundi 18 juin lors des cérémonies de l'appel du général de Gaulle on a interdit de diffusion le Chant des partisans pour cause de révision de l'histoire: ce serait non un chant patriotique de la résistance mais un chant communiste d'après le directeur du cabinet de Mme la Maire de Bollène,  Mr Beck (lire l'article de metapedia en note) .
Ce monsieur, membre du parti Ligue du sud revisite l'histoire à la sauce extrême-droite  car le Chant des partisans est un chant de la résistance et la résistance pour moi est une,  il n'y a pas de résistance de droite et de gauche, il n'y a que des héros qui ne se sont sacrifié pour que nous soyons libres dans cette république qui a pour devise Liberté -Egalité-Fraternité.
Et quand bien même, Mr Beck, ce chant aurait été communiste cela ne lui enlève rien  car la résistance des communistes, FTP, a été l'une des composantes majeures des FFI. La signature de l'acte de capitulation des allemands à  Paris  par le Colonel Rol-Tanguy, chef des FTP d'Ile-de-France, l'atteste.
Voilà comment dans le sud on revisite l 'histoire.

P.P


http://www.humanite.fr/politique/lextreme-droite-de-bollene-interdit-le-chant-des-partisans-499277
http://fr.metapedia.org/wiki/André-Yves_Beck_:_%22Entretien%22

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Voici ce que disait André Malraux à la fin de son célèbre discours lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon :<br /> <br /> <br /> <br /> « L'hommage d'aujourd'hui n'appelle que le chant qui va s'élever maintenant, ce Chant des Partisans que j'ai entendu murmurer comme un chant de complicité, puis psalmodier dans le brouillard des Vosges et les bois d'Alsace, mêlé au cri perdu des moutons des tabors, quand les bazookas de Corrèze avançaient à la rencontre des chars de Runstedt lancés de nouveau contre Strasbourg. Ecoute aujourd'hui, jeunesse de France, ce qui fut pour nous le Chant du Malheur. C'est la marche funèbre des cendres que voici. A côté de celles de Carnot avec les soldats de l'an II, de celles de Victor Hugo avec les Misérables, de celles de Jaurès veillées par la Justice, qu'elles reposent avec leur long cortège d'ombres défigurées. Aujourd'hui, jeunesse, puisses-tu penser à cet homme comme tu aurais approché tes mains de sa pauvre face informe du dernier jour, de ses lèvres qui n'avaient pas parlé; ce jour-là, elle était le visage de la France. »
Répondre
Publicité