Dialogues et cultures n°59.  Usages pédagogiques du site de TV5MONDE

 

SOMMAIRE

Dossier : Usages pédagogiques du site de TV5MONDE

Introduction

Geneviève BRIET et Evelyne PÂQUIER 

Francophonie

Alexandra V AN LIERDE, Le cinéma sur tv5monde.com... miroir des sociétés francophones?

Maha GAD EL HAK, Paris, Le Caire et São Paulo à travers le site de TV5MONDE              

Françoise BERDAL-MASUY, TV5MONDE Afrique: un autre regard    

 Démarches pédagogiques: compréhension orale et éducation

aux médias

Claudia FERREIRA et Natália ALVES, Ressources en ligne contemporaines pour un cours de FLE au Portugal                                          

Fabienne HONNAY, Aphrodite MARAVELAKI et Caroline LAURENT,  L’utilisation d’un outil nomade (iPod©) et TV5MONDE en classe de FLES pour la compréhension orale: quelles adaptations aux stratégies d’écoute?                                                                             

Monique MARNEFFE, TV5MONDE «7 jours sur la planète», vu et écouté de Flandre (Belgique): un média «pas comme les autres» au centre d’un dispositif didactique .

Slávka BERTOVÁ, Interagir en classe de FLE au départ d’émissions musica- les francophones proposées par TV5MONDE       
                                                                                            
Michel BOIRON, Le rôle des médias et de TV5MONDE dans le renouvelle- ment de la pédagogie du français .

Démarches pédagogiques : jeux et compétences

Rana KANDEEL, Apprendre, communiquer, agir en s'amusant avec les jeux en ligne sur tv5monde.com 

Haydée SILVA, Jouer... et apprendre le français langue étrangère grâce à TV5MONDE

Entretiens

Jean-Marcel MORLAT et Jérôme RAMBERT, Rencontre avec Jérôme Carujo, TV5MONDE 

Emmanuelle ALVES DA SILVA, Entretien avec Cécile Pinson, TV5MONDE                    

 Conclusion

Claude BOURGEOIS, Ceci n'est pas la France

Varia

Luc COLLÈS, Itinéraire d’un professeur de littérature (1968-2012) 

Julien VAN BEVEREN, Quelle place pour les littératures françaises périphériques dans la formation littéraire en Communauté française de Belgique ?    

Carla SERHAN et Cynthia EID, Les Tice sont-elles toujours des adjuvants de l’apprentissage du FLS? Le cas du système verbal à l’Université de Balamand, Liban 

 

 

A commander à DIALOGUES ET CULTURES. Verser 13 € + frais d’envoi (5 * pour la France, 7 € pour l’étranger )sur le compte de la FIPF :

IBAN : FR76- 3078 – 8001 – 2854 – 2000 – 151 – Code BIC : NSMBFRPPXXX à la Banque NEUFLIZE OBC

 FIPF 1, av. Léon-Journault- F 92318 Sèvres Cedex – France.

Tél. 33 (0) 1 46 25 53 16