Mardi 11 décembre - A partir de 20h30

Maison du Peuple - Clermont-Ferrand

 

reverie1

Des extraits de "Rêverie de gauche" seront lus par 8 intervenants qui prêteront leurs voix: syndicalistes, comédiens, professionnelle de la santé, écrivain, étudiants, retraités.

"D'où je parle et à qui?...A quel point en sommes-nous de l'Histoire de France...et du peuple dit de gauche...les gens du milieu se tournent toujours du côté où l'on mange...le remplacement du militant par le notable...une politique sans recul est une politique sans avenir...mais où est donc la politique d'ensemble pour l'ensemble?...La gauche n'est rien si elle n'est pas une grande voix...aux orphelins du temps des cerises...l'histoire de Prométhée toujours recommence...l'école républicaine...je ne dis pas de tirer sa révérence, mais de faire un peu bande à part...Et je continue de croire possible la présence au forum d'hommes et de femmes épris de justice, capables de rester fidèles à leur intégrité, leur langue, leur histoire...A vous de montrer que ce rêve n'a rien de chimérique".

 Initiative des Amis de l'Huma.

Partenariat: Ville de Clermont-Fd, Amis du Temps des Cerises, Services Universités Culture, Editions Flammarion.


Régis BEBRAY, en bref :

Philosophe, médiologue, écrivain, historien des idées.

debray

Né à Paris le 2 septembre 1940.

 1960. Il réussit brillamment le concours d'entrée à l'Ecole normale supérieure et passe l'agrégation de philosophie en 1965. Il part s'installer à Cuba et suit Che Guevara en Bolivie où il est arrêté et incarcéré pendant quatre ans. A sa libération, il part au Chili et rencontre Salvador Allende et Pablo Neruda. Il rentre en France en 1973. 

 Il analyse alors l'impact des médias, de la communication et fondera bien plus tard (en 1996) les Cahiers de Médiologie. 1981. Il devient conseiller de François Mitterrand, président de la République. Il le restera jusqu'au milieu des années quatre-vingt.

1985. Il devient maître des requêtes au Conseil d'Etat, démissionne en 1992. De 2002 à 2004, il est président de l'Institut européen en sciences des religions, Paris-XIV (détachement auprès de l'Ecole pratique des hautes études, à Paris). Membre de l'Académie Goncourt. Le 18 mars (La commune) à la Bastille (2012): "un événement reconstituant".

Parmi ses livres, citons "Critique de la raison politique", "Honneur des funambules", "Supplique aux nouveaux progressistes du XXIème siècle", "Le moment fraternité", "Eloge des frontières", "L'obscénité démocratique", "Jeunesse du sacré", "Rêverie de gauche".