Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 645
14 février 2013

Islam et terrorisme. Point de vue

Se présentant comme des fous d'Allah, ou des défenseurs de...rhabillés par la grâce de logorrhées d'illuminés ou de doctrinaires formés à bon escient de diatribes révolutionnaires, les terroristes qui se drapent de prétentions islamisantes ou justicières aguichent des enfants en mal de repéres, des idéalistes blessés par leurs pairs et des assoiffés de tout genre. Quand ils n'agissent pas seuls ou entre pairs.

La guerre de libération est d'un autre ordre. Bien que le torrent de la révolution agrège ces facteurs vers un objectif supérieur , sous l'impulsion de personnes authentiquement charismatiques , la guerre de libération n'y est pas assimilable .

Il manque au terrorisme, quand bien même il y aurait des activistes motivés par des convictions profondes de justice, l’authenticité d'une dimension humaine que seule la transcendance d'une action constructive d'essence collective confère. Car pour beaucoup, le terrorisme est un job, ou tous risques assumés, un business florissant.

Quant aux musulmans dans leur grande majorité , ils savent qu'obligation leur est faite de coexister dans le respect et la paix. Il y a quatorze siècles que le Coran leur apprend, qu'il n'y a : «  Nulle contrainte en religion  ». Ceux qui ne peuvent pardonner, sont astreints à l'équité : «  Que les exactions de certains ne fassent pas de vous des criminels qui tournent le dos à la justice » .

 

Djouher Khater

[NDLR: lire sur le sujet http://rogergaraudy.blogspot.fr/2013/02/le-denominateur-commun-des-integrismes.html]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité