Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 645
25 mai 2013

Personne ne pense comme moi

jpg695

Personne ne pense comme moi. Je parais un brutal et

un fou.

« Montre-nous quelqu'un parmi les avancés, qui dise, qui

ose dire ce que tu dis ! »

En effet les plus écarlâtes même saluent Béranger ! « Ah !

celui-là par exemple ! » -— et ils se découvrent

Les plus indulgents, quand ils m'entendent, sourient et me

donnent des tapes sur l'épaule d'un air qui signifie : « Tu ne

sais pas ce que tu dis — allons, mon garçon !... »

« C'est pour se faire remarquer, se singulariser », insinuent

en ricanant les autres !

Eternelle bêtise que j'entends sortir de la bouche des

jeunes comme de la bouche des vieux ! Mais se  s i n g u l a r i s e r ,

c'est très bête ! On se brouille avec tout le monde. J'aimerais

bien  mieux être de l'avis de la majorité ; on a toujours du

café, et avec ça des politesses ; les gens disent : « Il est

intelligent » parce que vous êtes de leur avis.

Me faire remarquer, me singulariser ! Quand cela

m’empêche d'avoir mon gloria et ma goutte de consolation !

 

Seul, seul de mon opinion !

Pas un homme, connu ou obscur, pas un livre, gros ou

ce, à tranches fades ou violentes, n'a laissé échapper un

mot — comme un souffle d'écrasé — contre cette popularité

qui met son pied mou, chaussé de pantoufle, sur le coeur du

peuple, et qui lui enfonce du coton tricolore dans les

oreilles !

 

jpg696

Jules Vallès, Le Bachelier, Editions Omnibus, p. 347

Voir le site: http://www.julesvalles.com/index.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité