Un nouvel outil d'apprentissage

 

Rares, très rares sont les francophones et les apprenants de la langue française qui n'ont pas eu un Bescherelle de conjugaison entre les mains pour déjouer les arcanes de l'usage des verbes dans la langue de Molière.

Et plus rares encore sont ceux qui savent que ce célébrissime manuel a été inventé en 1843 par les frères Louis-Nicolas et Henri Bescherelle, par ailleurs auteurs d'un dictionnaire de la langue française, et édité en 1913 par la maison Hatier, ce qui en fait un centenaire très fringant, puisqu'il est vendu chaque année à un million d'exemplaires.

 Le succès appelant le succès, l'ouvrage a ensuite donné naissance à une collection, avec les Bescherelle de grammaire et d'orthographe françaises, avec des versions destinées aux juniors puis avec des déclinaisons dans diverses langues (italien, espagnol, portugais, anglais allemand, arabe, chinois et même latin), sans oublier le numérique.

Pour fêter le centenaire de cette success story, la maison Hatier a fait paraître en juin 2013 sous la plume d'Adeline Lesot, une brillante agrégée de lettres modernes ayant relevé le défi avec brio, un Bescherelle – Le vocabulaire pour tous qui constitue un remarquable outil de référence sur l'histoire et le fonctionnement du lexique de notre langue, mais aussi un guide pratique qui aide à enrichir son vocabulaire.

La démarche s'articule autour de six objectifs :

– Décrire, classer les mots.

– Comprendre l'histoire du lexique.

– Former les mots.

– Connaître le sens des mots.

– Employer le mot juste.

– Déjouer les pièges.

 

Nul doute que cet excellent livre de référence rencontrera un franc succès !

 

Bernard DELCORD

 

Bescherelle – Le vocabulaire pour tous par Adeline Lesot, Paris, Éditions Hatier, juin 2013, 284 pp. en quadrichromie au format 14,2 x 19,6 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 9,35 € (prix France)