Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 648
10 mars 2014

Clermont-Ferrand, 13 mars 2014: "Femmes en métiers d'hommes", Juliette Rennes

Amis du Temps des Cerises

Dans le cadre de la SEMAINE DES DROITS DES FEMMES  - 10° Edition - 
En partenariat avec la Ville de Clermont-Ferrand et le Réseau Femmes


Jeudi 13 mars 2014 - 20h30 - salle Multimédia - Espace Conchon, rue Léo Lagrange (prés maison de la Culture) - Clermont-Ferrand

"Femmes en métiers d'hommes" de Juliette Rennes
   Recensions en France et jusqu'en Russie

Juliette Rennes est Maîtresse de conférence à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Ses recherches et ses enseignement portent sur l’histoire des discours et des représentations visuelles, ainsi que la sociologie des genres et des professions.


 COUV_METIERS-UNE-BD

 

 
À la belle époque du féminisme et de l'antiféminisme, on débat sans fin sur le droit et la capacité des femmes à exercer des métiers historiquement masculins. Héroïsées, érotisées ou ridiculisées
, les premières avocates, charpentières, cochères, doctoresses… font ainsi florès sur les cartes postales qui connaissent alors leur âge d'or. C'est cette histoire visuelle que révèle ici Juliette Rennes, maîtresse de conférences à l'EHESS : à partir de plus de 300 cartes postales (reportages, portraits, caricatures, dessins), elle analyse les espoirs, fantasmes et craintes qui suscitèrent ces « femmes de l'avenir » pas toujours advenues.

Préface : Michelle Perrot – « Beau livre » – 22 x 22 cm – 224 pages – 29€


• Écouter l'émission « L'essai et la revue du jour » de Jacques Munier sur France Culture (05.12.2013 )

• Lire la chronique de Jean Birnbaum dans Le Monde des Livres du 13.12.2013.
• Voir l'entretien avec Juliette Rennes sur Mediapart (décembre 2013)et l'article qui l'accompagne .

• Voir l'entretien donné par Juliette Rennes à une chaîne de télévision de Saint-Petersburg

Publicité
Publicité
Commentaires
H
http://www.lejournaldepersonne.com/2014/01/y-a-pas-de-femme-en-france/<br /> <br /> Il n'y a pas que moi qui espère. Mais je me suis souvenu de ceci "Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont." Vous reconnaissez-là la 1ère phrase du discours de la méthode de Descartes. J'avoue avoir toujours mis cette phrase en doute puisque je vois tant d'incohérence de par le monde. Et aujourd'hui, je sais pourquoi. Parceque l'homme s'autoréférence, il part de son nombril. Comme si il était le centre du monde. Cette époque est terminée, la "Génération Quoi ?" nous la renvoie en pleine poire.<br /> <br /> http://generation-quoi.france2.fr/.
Répondre
H
Ca m'intéresse, merci pour toutes les références.<br /> <br /> Ce que je regrette c'est qu'il semblerait que l'homme ne puisse pas entendre un autre discours que le sien propre de macho. Il nous faut donc adopter leurs grimaces pour pouvoir sortir de nos cuisines et maternités.Ensuite, il hurle au rappport de force. Il faudrait être logique. Si nous sommes capables de nous faire toute à tous, la compétition est dans nos cordes, mais reconnaissez que ça réduit terriblement le champ d'investigation : quand on fait une compétition, on ne fait rien d'autre. Donc, c'est un peu réduit, confiné comme atmosphère.
Répondre
Publicité