28 nov. 2014

Marx, prendre le concept d'homme dans la réalité et non dans la philosophie

« Marx se différencie donc à la fois de l’idéalisme de Hegel et du matérialisme de Feuerbach, il veut relier concrètement la pratique et la théorie. À Feuerbach qui se prétend communiste parce qu’il veut « susciter la conscience juste d’un fait existant » [32], Marx répond que « pour le matérialiste pratique, c’est-à-dire pour le communiste, il s’agit de révolutionner le monde existant, d’attaquer et de transformer pratiquement l’état de choses qu’il a trouvé » [33]. Pour autant il ne renie pas... [Lire la suite]
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27 nov. 2014

Jean Le Gal, Un mouvement de travailleurs d'avant-garde de la pédagogie ?

« En ce qui concerne les pratiques dans la classe et l’école, l’exercice de la liberté, la discipline, la gestion des conflits et des transgressions continuent à être l’objet de nos réflexions. J’ai beaucoup échangé avec Freinet sur cette question et étudié les pratiques de Pistrak, Makarenko, Korczak, Neil. Je continue à soutenir qu’il est nécessaire de réfléchir au « comment » en ayant clairement à l’esprit les principes institutionnels et éducatifs qui doivent être respectés, dont aujourd’hui le droit de... [Lire la suite]
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27 nov. 2014

"Pédagogie et Révolution", un maillon dans un processus de réflexion, de culture et de lutte

« Le titre est venu, nous dit Grégory Chambat, lui aussi un peu au hasard, puisque ce n’était pas celui que j’avais envisagé au départ et que je reste circonspect sur l’effet qu’il peut produire…Si je pense que les deux notions sont indissociables, je considère aussi que leur relation n’est pas symétrique. Il me semble improbable qu’une réelle pédagogie émancipatrice puisse se déployer dans un système social inégalitaire et hiérarchisé. En ce sens, l’éducation, malgré ses marges de manœuvres, reste tributaire de la société. Je ne... [Lire la suite]
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27 nov. 2014

Michael Löwy, le christianisme de la libération contre l'idolâtrerie du marché

« Qu'y a-t-il donc de commun et de différent entre la critique marxiste et celle du christianisme de la libération contre l'idolâtrie du marché? A mon avis,  l'on ne peut ni trouver de l'athéisme dans le christianisme (comme le pensait Ernst Bloch),  ni une théologie implicite chez Marx,  comme le suggère le brillant théologien et marxologue Enrique Dussel (Enrique Dussel,  1993,  p.153). Les métaphores théologiques - comme le concept de "fétichisme" - sont  utilisées... [Lire la suite]
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26 nov. 2014

Daniel Bensaïd, le communisme, le mouvement qui dépasse/supprime l'ordre établi...

Daniel Bensaïd le dit avec force : « On n’invente pas un nouveau lexique par décret. Le vocabulaire se forme dans la durée, à travers usages et expériences. Céder à l’identification du communisme avec la dictature totalitaire stalinienne, ce serait capituler devant les vainqueurs provisoires, confondre la révolution et la contre-révolution bureaucratique, et forclore ainsi le chapitre des bifurcations seul ouvert à l’espérance. Et ce serait commettre une irréparable injustice envers les vaincus, tous ceux et celles, anonymes... [Lire la suite]
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26 nov. 2014

Le capitalisme d'Etat, nouveau stade du développement économique et politique mondial

« Tout à notre époque est contaminé par son contraire. Ainsi la fission de l’atome a produit, au lieu de la force créatrice suprême, la puissance destructrice suprême. Et l’union, après-guerre, de la science et de l’industrie a produit l’automation qui, loin de réduire le poids des tâches, jette les ouvriers au chômage et accable ceux qui servent ces monstres mécaniques. Aucune époque n’a autant justifié l’analyse de Marx: "Tous nos progrès semblent conduire à doter les forces matérielles d’intelligence et à réduire la vie... [Lire la suite]
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26 nov. 2014

L'activité qui produit de la valeur et se traduit en argent, c'est le "travail" !

Selon Anselm Jappe,  « la catégorie de travail n’est pas ontologique, mais existe seulement là où existe l’argent comme forme habituelle de médiation sociale. Mais si la définition capitaliste du travail fait abstraction de tout contenu, cela ne signifie pas que toute activité, dans le mode de production capitaliste, est considéré comme du « travail » : seulement celle qui produit de la valeur et se traduit en argent. Le travail des ménagères, par exemple, n’est pas du « travail » au sens... [Lire la suite]
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25 nov. 2014

Paul Mattick, le communisme est un système social directement créé par les individus

Pour Paul Mattick, « c’est donc le nouveau système de production et de distribution qui garantit, par lui-même, le caractère communiste de la société, mais dans la réalité le processus de production est toujours réalisé par des individus. Dans le système capitaliste, il existe aussi un ” processus concret de la production “, c’est celui des lois du marché, auxquelles tous les individus sont soumis. Ici le système domine les hommes. La nature fétichiste du système ne fait que cacher les relations sociales réelles, l’exploitation... [Lire la suite]
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25 nov. 2014

Militants communistes, pénétrer la réalité de leur expérience, indissociablement individuelle et collective

« Au travers du cas très exceptionnel d’Albert Vassart et de sa femme, Claude Pennetier et Bernard Pudal analysent ainsi le rôle qu’est amené à jouer l’injonction biographique dans la formation du sujet communiste. Devenir cadre dans le mouvement ouvrier supposait une formation passant par l’exercice d’introspection autobiographique, à la fois rite initiatique militant et moment de vérité politique. On mesure sur ce point l’intérêt de ces « ego-documents » d’un type très particulier que sont les récits autobiographiques... [Lire la suite]
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25 nov. 2014

Le "socialisme historique", le communisme, les intellectuels, le parti...

Frédérique Matonti interroge : « Comment dans cet univers relativement homogène qu’est La Nouvelle Critique s’organisent les contradictions, les oppositions et les convergences théorico-politiques ? À cette époque, c’est-à-dire à partir du moment où est mise en route sa nouvelle formule, La Nouvelle Critique est favorable à l’unité de la gauche et à l’aggiornamento du Parti du point de vue politique et aussi ouverte que possible dans le domaine intellectuel et artistique, ce que le Comité central... [Lire la suite]
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