Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 648
22 mars 2015

Clermont-Ferrand le 26 mars: le RAP au Centre

Amis du Temps des Cerises

Conférence co-organisée dans le cadre des 1éres Rencontres « Littérature au Centre »,  en partenariat avec le CELIS (UFR éréLettres, Langues et Sciences Humaines de l’université Blaise Pascal), l’association  Littérature au Centre d’Auvergne et le Service Université Culture de Clermont Université


Le 26 mars 2015  à la Maison de quartier de Croix-Neyrat (Rue des Hauts-de-Chanturgue)

 
  19h  Buffet Participatif interculturel animé par la Compagnie Dédale (Cabaret de la Pleine Lune). En partenariat avec les associations du           quartier.
  20h30  Conférence de Karim Hammou, "Une Histoire du Rap en France" organisé par les Amis du Temps des Cerises, en collaboration avec LIRA

Karim Hammou
Une histoire du Rap en France


Lorsque rap et hip-hop apparaissent en France au tournant des années 1980, nombreux sont ceux qui n’y voient qu’un phénomène éphémère. Trente ans plus tard, ce genre musical est non seulement bien vivant, mais il fait durablement partie des industries musicales, et la scène rap française est même l’une des plus visibles au niveau international.

Comment le rap est-il né en France et comment s’est-il développé ? Qui a tiré profit de la commercialisation de ses chansons ? Pourquoi ce genre musical est-il si étroitement associé aux banlieues ? Qui sont les artistes qui l’ont promu, et en s’appuyant sur quelles ressources ? Pourquoi continue-t-il régulièrement à déchaîner les passions ?

Émaillé de nombreux entretiens réalisés auprès de rappeurs, de DJ, d’animateurs, de professionnels de l’industrie du disque, etc., ce livre décrit comment l’émergence et l’inscription durable du rap en France ont été possibles. En s’intéressant aux artistes, mais aussi amateurs, en circulant des MJC des quartiers populaires aux bancs de l’Assemblée nationale, en observant les plateaux de télévision et les radios locales, Karim Hammou montre comment s’est imposée en France une nouvelle spécialité artistique, fondée sur une forme d’interprétation originale, ni parlée ni chantée : rappée.

Karim Hammou est sociologue, membre associé au Centre Norbert Elias (Marseille). Ses recherches actuelles portent sur les rapports de pouvoir dans les industries musicales. Il est aussi l’animateur du carnet de recherche Sur un son rap : http://surunsonrap.hypotheses.org.


Partenariats :UFR LLSH, SUC,  Radio Campus, Editions La Découverte, Librairie "Les Raconteurs d'Histoires",  Les Amis de l'Huma63
 

Facebook Association des Amis du Temps des Cerises

@AmisTpsCerises
https://twitter.com/AmisTpsCerises

Les conférences sont en écoute libre sur:
http://www.mixcloud.com/amitempsdescerises

Une question, un renseignement, des infos sur notre association, une seule dresse mail :
amistempsdescerises@ouvaton.org

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité