Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'indépendant
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 420 533
28 septembre 2020

Hommage à Jean Lurçat

Jean Lurçat (1892-1966), peintre, poète, artisan de la renaissance de la tapisserie d’Aubusson, communiste, est notamment l’auteur du Chant du Monde, ensemble de dix tapisseries tissées entre 1957 et 1964 dont son épouse Simone a fait don à la ville d’Angers : La Grande Menace, La Bombe Atomique, L’Homme d’Hiroshima, La Fin de Tout, L’Homme en Gloire dans la Paix, L’Eau et le feu, Le Grand Charnier, Champagne, La Conquête de l’Espace, La Poésie, Ornamentos Sagrados (tissée en 1965, après la disparition de l’auteur).
Pourquoi peignez-vous ?  - Pour tenter de devenir un homme, Monsieur. Telle fut la réponse de l’artiste à une interview à la télévision telle que rapportée par son ami Roger Garaudy dans sa présentation de l’exposition Jean Lurçat au Musée des Ponchettes de Nice (25 juillet au 25 août 1968).

"Le souper des paysans", huile sur toile, 1936

"Le souper des paysans", huile sur toile, 1936


Dans les paysages désertiques, ou chaotiques – parce que dévastés ? – de Jean Lurçat, la vie, l’humanité pointent toujours le bout de leur beauté, à travers les feuilles et les bêtes du premier plan. Du premier plan parce que c’est cela qui compte : ce qui demeure de l’homme dans l’inhumain, et qui ne demande qu’à croître. Pour faire grandir l’homme en lui, Lurçat peint. La transcendance pour l’homme Lurçat, c’est l’homme lui-même, et l’ouvrier d’Aubusson en fait partie. Son médiateur de transcendance, c’est le dessin, le «carton» de tapisserie, la peinture.
Pour cela, il peut être nécessaire de placer au centre du vide de massifs pêcheurs ou paysans absorbés par leur mission. A d’autres moments, il ne faut pas hésiter à plonger dans le feu de la vie… par le feu de la tapisserie : le soleil de la liberté, le coq de l’insolence et les bêtes mystérieuses, l’homme en majesté tel le Christ, tous composent alors, avec une solennité domestique, le champ d’un monde sans cesse recréé.

Lur_at

 

Tapisserie, Aubusson, 1964. "Jubilation"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité