17 mars 2015
Et pendant ce temps-là en Palestine occupée...
On ne peut attendre d'un Etat qu'il soit parfait. Ses idéaux devraient l'être.P. Klutznick, Ancien président du Congrès juif mondial
Etre vrai partout, même sur sa patrie. Tout citoyen est obligé de mourir pour sa patrie; personne n'est obligé de mentir pour elle.Montesquieu
Bien des nations ont fait de pénibles efforts pour s'accommoder de la défaite, mais les difficultés d'Israël proviennent de la victoire.Abba Eban (The New Diplomacy)
Ce que tu ne veux pas qu'on te fasse, ne le fais pas à l'autre: voici toute la Torah, le reste... [Lire la suite]
21 févr. 2015
La liberté de se tromper
La liberté n'a de valeur que si elle implique réellement la liberté de se tromper (Gandhi)
17 janv. 2015
La liberté de pensée
“Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.” Sören Kierkegaard
cité sur l'excellent site d'Olivier Berruyer où vous DEVEZ lire l'article documenté sur la véritable manipulation que constitue le dernier n° de Charlie Hebdo avec encore une fois une provocation "à la Charlie".
04 janv. 2015
On a cru que le marxisme...
On a cru que le marxisme était une conception du monde, alors qu'en réalité, pour Marx, c'était seulement une méthodologie de l'initiative historique.
Roger Garaudy
24 nov. 2014
Mon meilleur ennemi
« Nous maudissons déjà ce monde pourri qui est notre chair même »
Aragon Les cloches de Bale
16 juin 2014
Seul contre tous
Tout homme qui est un vrai homme doit apprendre à rester seul au milieu de tous, à penser seul pour tous - et au besoin contre tous. (Clérambault. Histoire d'une conscience libre pendant la guerre. Romain Rolland. 1917)
http://rogergaraudy.blogspot.fr
16 mars 2014
Le passé
Le passé, même lointain, est toujours tapi quelque part, prêt à bondir.
Michèle Lesbre, La Petite trotteuse, Folio n°4513, p. 106
(dans son livre la phrase s'appliquait à nos passés intimes, mais ne peut-elle aussi viser l'évolution de nos sociétés voire de nos "civilisations" ?)
15 mars 2014
Travail travail !
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, fort comme un taureau, bosse comme un cheval ; et qui, le soir venu, est crevé comme un chien, devrait consulter un vétérinaire, il est fort probable que ce soit un âne !
Chang Ying Yue, philosophe chinois
Cité sur le blog Intellection