21 déc. 2014

De la bigoterie athée

Vous savez qu'il y a des marxistes qui transforment Marx en une statue. Ils pensent qu'être marxiste, c'est toujours répéter, à la lettre, ce que Marx a dit, et toujours faire ce que Marx a fait. Ils ne se rendent pas compte que, toujours fidèle à la réalité, Marx ressentirait aujourd'hui les choses d'une manière différente. Par exemple, il n'est pas vrai de toujours répéter qu'il y a une liaison nécessaire entre religion et aliénation. Je suis le premier à reconnaître qu'il y a eu dans le passé, et malheureusement encore aujourd'hui,... [Lire la suite]
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17 déc. 2014

Daniel Bensaïd, le difficile cheminement du marxisme en France

« En favorisant, écrit Daniel Bensaïd, une certaine mobilité sociale et la cooptation au sein des élites nouvelles, la République parlementaire a arraché très tôt au mouvement ouvrier ses intellectuels organiques potentiels. En érigeant le voltairianisme et les Lumières en idéologie d’État, elle a institué un tenace protectionnisme intellectuel sous la férule des universités. Les rares personnalités originales et militantes sont des outsiders et des marginaux, comme Blanqui, Sorel, ou Bernard Lazare. S’ils ont en commun une... [Lire la suite]
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12 nov. 2014

Le problème des rapports du système soviétique avec le marxisme. Un texte inédit de Roger Garaudy

Je voudrais aborder le problème des rapports du système soviétique avec le marxisme, non pas sous la forme d'un jugement mais l'aborder du point de vue de sa genèse historique. De ce point de vue il me semble que nous avons à faire à trois renversements successifs d'un schéma, et je voudrais vous soumettre quelques réflexions pour engager la discussion sur ces problèmes. D'abord en situant la révolution d'Octobre elle-même par rapport au marxisme. L'aspect probablement le plus original de Lénine est d'avoir inversé le schéma marxiste... [Lire la suite]
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09 nov. 2014

Michael Löwy, le marxisme est avant tout une pensée en mouvement

Pour Michael Löwy, « dans les premières années de l’URSS, il y a sans doute eu une compréhension erronée du marxisme, une lecture autoritaire de certains textes. Mais à partir du stalinisme, à partir de la moitié des années 1920, il ne s’agit plus d’une erreur mais bien d’une idéologie d’Etat, prétendument marxiste-léniniste, qui tendait à justifier le pouvoir totalitaire de la bureaucratie et de ses politiques opportunistes. Malheureusement, les partis communistes d’Europe, d’Amérique latine et du Brésil ont suivi pendant de... [Lire la suite]
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08 nov. 2014

Alain Bihr: "les classes n'existent que dans et par leurs luttes les unes avec et contre les autres."

« En premier lieu, nous dit Alain Bihr, Marx le premier et, bien souvent, mieux que ses successeurs, marxistes ou non, a su jeter les bases de l’analyse des classes sociales, en défendant l’idée que ce sont les rapports entre les classes plutôt que les classes sociales qu’il faut placer au centre de l’analyse : qu’il s’agisse de classes en soi ou de classes pour soi, pour reprendre une terminologie classique, les classes n’existent et ne peuvent se comprendre que dans et par les rapports qui les unissent entre elles.... [Lire la suite]
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08 nov. 2014

Isabelle Garo, Marx, l'art, la philosophie, la politique...

Pour Olivier Neveux, « l’art est alors envisagé par Marx comme une «  pratique sociale qui subit l’aliénation tout en frayant les voies de son abolition. [Il] semble être à la fois déterminé et autonome, aliéné et libérateur, écho des contradictions du réel et ferment révolutionnaire de leur dépassement  » (p. 34). C’est d’ailleurs là un des plus manifestes et stimulants apports de L’Or des images que de refuser, grâce à une approche marxiste, les postures simplistes, binaires, fixes, immobilisantes... [Lire la suite]
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02 nov. 2014

Marx, lutte politique et nouvelles formes d'invention démocratique

« Daniel Bensaïd, nous dit Antoine Artous, aimait citer la formule de Lénine «la division en classe est, certes, l’assise la plus profonde du groupement politique […] mais cette "fin de compte", c’est la lutte politique qui l’établit .» Tout en étant un héritage du marxisme, elle souligne l’apport spécifique de Lénine sur la spécificité de la politique. Dès Le Manifeste communiste, Marx et Engels expliquent que le prolétariat doit prendre le pouvoir politique, afin de s’ériger en classe dominante. Et, à la lumière de la... [Lire la suite]
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30 oct. 2014

Marx critique du ciel et de la terre

Marx : sa critique du ciel et sa critique de la terre John Bellamy Foster, Brett Clark et Richard York Monthly Review, vol. 60, no 5, octobre 20081. Ces dernières années, le mouvement du dessein intelligent, ou le créationnisme sous une forme plus subtile, a multiplié ses attaques contre la teneur de l’enseignement de l’évolution tel qu’il est dispensé dans les écoles publiques américaines, tout en promouvant dans un même temps une ambitieuse stratégie consistant à « enfoncer un coin » pour... [Lire la suite]
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29 oct. 2014

Karl Korsch, marxisme et philosophie

Pour Karl Korsch, « le point de vue dialectique exige donc de comprendre la philosophie comme une forme de réalité, par opposition au point de vue abstrait qui en fait une simple illusion et se prive par là même des moyens de la combattre. Korsch voit ainsi dans le fétichisme de la marchandise une forme sociale de conscience qui, dans le capitalisme, est bel et bien réelle et qu’on ne saurait réduire à une simple erreur de jugement ou à une illusion de la part de ceux qui le subissent. Le texte de Korsch se termine alors non pas... [Lire la suite]
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26 oct. 2014

Karl Korsch, la philosophie de Marx propose surtout un dépassement de la philosophie

« Dans Marxisme et philosophie, publié dès 1930, Karl Korsch défend un marxisme critique. Il observe une séparation entre la philosophie et le marxisme. Les philosophes méprisent le marxisme, tandis que les marxistes s’attachent à un matérialisme scientifique qui ignore la dimension philosophique de la pensée de Marx. Les intellectuels bourgeois considèrent la philosophie comme une simple histoire des idées. Dans cette histoire, ils insistent sur les pensées idéalistes et rejettent le matérialisme qui s’attache aux... [Lire la suite]
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