26 juin 2010

Penser le XXIe siècle avec Hobsbawm

"Socialism has failed. Now capitalism is bankrupt. So what comes next?" C’est cette question que se posait mi-avril dans un article du Guardian Éric Hobsbawm, un des plus célèbres historiens vivants. Il revient dans ce texte sur l’histoire du binôme conceptuel socialisme/capitalisme au XXe siècle, et se demande selon quel prisme considérer le siècle à venir, alors que ce couple structurant la pensée politique et économique lui semble dépassé. Dans un entretien vidéo proposé par Mediapart,... [Lire la suite]
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08 juin 2010

Une société de classe ne peut être une société libre, par Michel Peyret

C'est cette citation de Mansoor Hekmat, qui rappelle ainsi un des fondamentaux du marxisme que l'on aurait plutôt tendance à oublier, comme d'autres d'ailleurs, que j'ai choisie pour titre à un texte qui se propose de donner une suite à celui intitulé: "Peu importent les marteaux et les faucilles. " Comme le précédent, il vise à voir et à faire connaître l'élaboration du Parti communiste-ouvrier d'Iran dans le contexte compliqué des Proche et Moyen Orient, terres qui ont de long temps fait partie des territoires ... [Lire la suite]
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19 avr. 2010

"Ce sont les masses qui font l'histoire"

par Michel Peyret 15 avril 2010 ( A l'un de mes correspondants ) Tu nous interroges à juste titre sur « la forme organisationnelle ».Bien évidemment, il ne peut d'agir pour nous de lire dans la boule de cristal des diseurs d'avenir, mais de retrouver en Marx les fondements de ses réflexions à ce sujet , en étant conscient de ce que, à l'égal d'autres concepts, ceux-là ont pu aussi être « torturés », voire « falsifiés » ultérieurement.Il m'apparait cependant, après avoir pas mal fait s'entrechoquer diverses théories, que... [Lire la suite]
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20 févr. 2010

Débat marxisme-religion. Point de vue

Idéologie et Appareil Idéologique d’Etat (AIE).  Hendrik Davi  Je continue mes petits détours pour comprendre le débat et entre Marxisme et religion. Mon souhait n’est pas de réduire la question du foulard qui a déclenché ces réflexions à un débat entre la Religion et le Marxisme. Cela ne voudrait rien dire. Non mais je pense que cet angle d’attaque est doublement intéressant. D’abord, Marx et Lénine notamment  se sont déjà posés la question du problème de la religion dans des termes philosophiques... [Lire la suite]
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11 janv. 2010

Le parti, l'organisation des prolétaires en classe: retour sur quelques fondamentaux, par Michel Peyret

« Les nouvelles générations, souvent déçues par une sorte de monopole étouffant de quelques idéologies officialisées, cherchent volontiers leurs racines dans ce socialisme d'avant 1848, à la fois réformiste et libertaire, réaliste et utopique, radical et modéré. « Dans ce socialisme s'enracine toute l'histoire du mouvement d'émancipation sociale. « Redécouvrir nos propres racines, c'est nous réinventer un avenir . » Fabien Doyennel évoque ici Flora Tristan, « femme et révoltée », qui a 15 ans à la naissance de Marx,... [Lire la suite]
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16 déc. 2009

Marx anarchiste ? par Michel Peyret

C'est en tout cas la thèse que soutient Maximilien Rubel. Mais au diable les restrictions intellectuelles et place au débat, à la confrontation d'idées, à la diversité , nécessaires pour procéder « à l'étude concrète d'une situation concrète », selon la formule de Lénine, et faire apparaître les contradictions qui la font se mouvoir. Et donnons, en l'occurrence, raison à Rubel qui illustre à souhait ses constats et jugements relatifs au marxisme, selon lui et selon d'autres, « Idéologie dominante d'une classe de maîtres qui... [Lire la suite]
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24 août 2009

L'apport de Marx à la théorie de l'état

            par Hélène Desbrousses   (Docteur d'Etat en Sciences Politiques, chercheur au CNRS (jusqu'en 2004). Ses travaux portent sur les conceptualisations du peuple, de l'Etat, de la souveraineté, de la politique)       On prendra pour support de cette étude les textes rédigés par Marx entre mars 1843 et janvier 1844, principalement la Critique du Droit que hégélien et la Contribution à la Critique de la philosophie du droit de Hegel, en relation avec quelques... [Lire la suite]
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27 mars 2009

Le marxisme et la religion : opium du peuple ? par M. Löwy

Partisans et adversaires du marxisme semblent s'accorder sur un point : la cèlèbre phrase "la religion est l'opium du peuple" répresente la quintessence de la conception marxiste du phénomène religieux. Or, cette formule n'a rien de spécifiquement marxiste. On peut la trouver, avant Marx, à quelques nuances près, chez Kant, Herder, Feuerbach, Bruno Bauer et beaucoup d'autres. Prenons deux exemples d'auteurs proches de Marx.Dans son livre sur Ludwig Börne, de 1840, Heine se refère au rôle narcotique de la... [Lire la suite]
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20 mars 2009

Le devenir de l'homme, projet marxiste, projet chrétien

LE DEVENIR DE L’HOMME, PROJET MARXISTE, PROJET CHRETIEN par René Coste Ethiopiques numéro 21 revue socialiste de culture négro-africaine janvier 1980 Auteur : Xavier Orville Comment croire après Marx ? Telle est la question à laquelle se propose de répondre René Coste, prêtre et spécialiste de théologie sociale, dans son livre intitulé « Le devenir de l’homme, projet marxiste, projet chrétien ». Il entreprend une analyse qu’il veut objective et approfondie du marxisme pour la confronter à la conception... [Lire la suite]
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16 nov. 2008

Marx, le doute, la foi

Le grand iconoclasme, la lutte contre les idolâtries de la foi, commence avec Kierkegaard qui fait la critique du christianisme historique et institutionnel à partir de l'individu, et se poursuit avec Marx, qui en fait la critique du point de vue de la société. Karl Marx ne fait jamais une critique théologique ou philosophique du christianisme: vivant lui aussi (comme Kierkegaard, ndlr) dans l'Europe dominée par l'esprit de la "Sainte Alliance", son point de départ est le refus des justifications... [Lire la suite]
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