06 déc. 2014

Lucien Sève, l'importance redonnée au matérialisme philosophique...

« On voit combien les objections du spiritualisme, ancien mais surtout moderne, y compris celles constantes d’un Luc Ferry, relèvent d’un préjugé indigent, fondé à la fois sur une grave ignorance scientifique (mais c’était aussi le cas de Sartre, malgré son talent) et sur le refus de penser philosophiquement avec la science. C’est là un point décisif (ou l’on retrouve la dialectique) qui oblige la philosophie à cesser de vouloir légiférer sur le réel toute seule, en tout cas au plan théorique (au plan pratique ou moral,... [Lire la suite]
Posté par Michel Peyret à 07:27 - - Permalien [#]
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06 déc. 2014

Algérie, relire le texte religieux pour sortir du dogmatisme et de l'exclusion de l'autre...

« A l’origine, les «savants» sortaient des zaouias algériennes. C’est le cas de tous les oulémas réformistes et autres. Certains allaient perfectionner leurs connaissances, soit à Zitouna en Tunisie, soit à El Azhar en Egypte, et parfois même à La Mecque ou à Médine. Le problème s’est posé à partir du moment où l’Arabie Saoudite s’est donné l’exclusivité de la parole au nom de l’islam et de sa représentation. Là, les universités religieuses du royaume saoudien ont commencé à former non pas des «imams» aux connaissances... [Lire la suite]
Posté par Michel Peyret à 03:46 - - Permalien [#]
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05 déc. 2014

Daniel Bensaïd présente Ernest Mandel

« Depuis que ces lignes ont été écrites, la Russie et la Chine ont été réintégrées dans l’espace de la mondialisation marchande. Des millions de travailleurs de ces pays ont été brutalement jetés sans protection sociale sur le marché mondial du travail. Malgré les défaites infligées au mouvement ouvrier à l’échelle mondiale, malgré le rétablissement des taux de profits, malgré les performances financières des multinationales et des fonds de pension, l’onde dépressive ne s’est cependant pas retournée à la hausse. Nous nous... [Lire la suite]
Posté par Michel Peyret à 07:22 - - Permalien [#]
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05 déc. 2014

Pierre Bance, l'homme humilié, toujours, finit par se révolter !

« Ainsi, écrit Pierre Bance, dans l’arrogance du débat entre la théorie de la domination de Pierre Bourdieu et celle de l’émancipation de Jacques Rancière, laquelle l’emporte ? Ni l’une ni l’autre pour Corcuff, elles se complètent : certes, les dominés, les sans-parts, intériorisent et reproduisent la domination mais sans désespérance, sans renoncer aux espoirs de l’émancipation fondée sur l’égalité [5]. L’émancipation, se mettre hors de l’état de tutelle disait Kant, « s’arracher à la domination » dit... [Lire la suite]
Posté par Michel Peyret à 06:12 - Permalien [#]
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05 déc. 2014

Parmi les amis de Fabius, Valls et Hollande-Blummollet ?

Sur le blog de Canaille le Rouge: Sur la photo, le nouveau chef adjoint de l’UVD Oblast de Kiev, Vadim Trojan. "In Kyiv officially introduced the new chief policeman of the region - 35-year-old Colonel Vadim Trojan." (c'est ce qu'on peut lire sur la version ukrainienne d'une autre photo du même, un peu plus couvert, celle ci-dessus faisant - peut-être - mauvais genre dans les chancelleries.) Vous souvenez-vous de la déclaration de Fabius (en deux temps) qui d'Ayrault en Valls a été confirmé par Blummollet ? La... [Lire la suite]
Posté par Alaindependant à 01:12 - - Permalien [#]
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05 déc. 2014

La forme-monnaie est nécessairement appelée par la forme-marchandise...

« La genèse de la forme-monnaie dans le monde des marchandises telle que Marx la présente n’est pas une histoire du passage des communautés sans monnaie aux sociétés marchandes, ni des sociétés avec des monnaies archaïques aux sociétés où la monnaie aurait la même signification sociale que dans le capitalisme. C’est l’exposé de la façon dont la forme-monnaie est nécessairement appelée par la forme-marchandise comme expression complémentaire et distincte des valeurs d’échange produites. Cette conception des rapports d’échange et... [Lire la suite]
Posté par Michel Peyret à 01:10 - Permalien [#]
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04 déc. 2014

John Holloway, la démocratie perd sa substance au sein du capitalisme

« Il faut constater, dit John Holloway, que le marxisme hétérodoxe déborde dans tous les sens. En ce qui me concerne, je n’aime pas beaucoup le terme de « marxisme occidental ». À mon sens, la distinction la plus pertinente est celle qui sépare le marxisme de parti d’une part (qui inclut Gramsci et Lukacs) et, d’autre part, un marxisme de la crise des formes d’organisation partidaires. L’effondrement des partis issus de tout le contexte organisationnel de ce marxisme qui a marqué le début du XXe siècle ouvre un univers... [Lire la suite]
Posté par Michel Peyret à 07:21 - - Permalien [#]
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04 déc. 2014

Ernst Bloch, un philosophe de l'inquiétude et de l'enthousiasme

« Le marxisme que Bloch cherche à promouvoir, et dont, au sens fort de l’expression, il rêve, en mobilisant tous les moyens que lui offre l’imaginaire, est un marxisme ayant cessé de récuser au nom d’une obligation de rigueur qui, à terme, le rigidifie la force de l’idéal, précisément incarnée dans l’espérance utopique, expression de l’élan révolutionnaire pris à sa source vive : à ses yeux, le marxisme n’a d’autre avenir que celui que lui offre l’utopie ; c’est en se tournant vers cet avenir qu’il est en droit de... [Lire la suite]
Posté par Michel Peyret à 07:11 - - Permalien [#]
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04 déc. 2014

Quelle est la force motrice de la révolution ?

« C'est Marx le premier qui riva ensemble les deux idées de socialisme et de démocratie »1 parce qu'il développa une théorie qui rendait la synthèse possible pour la première fois. « C'est Marx le premier qui riva ensemble les deux idées de socialisme et de démocratie »1 parce qu'il développa une théorie qui rendait la synthèse possible pour la première fois. Au centre de la théorie se trouve l'affirmation qu'il y a une majorité sociale qui a intérêt à changer le système et qui est motivée pour le... [Lire la suite]
Posté par Michel Peyret à 02:51 - - Permalien [#]
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03 déc. 2014

Qu'est-ce que produire un discours philosophique sur Bakounine ?

« En revalorisant la dimension théorique de l’anarchisme, le risque est grand de ne pas apercevoir que cette pensée n’est jamais isolée d’une pratique, qu’elle est la pensée d’une pratique (au double sens du génitif), et qu’elle ne se laisse pas enfermer dans les cadres académiques de la spécialisation, qu’elle soit philosophique ou autre. Bien plutôt, elle questionne l’autonomie proclamée du discours philosophique, et les conditions sociales de constitution d’un champ philosophique. De même que le jeune Bakounine reconnaissait... [Lire la suite]
Posté par Michel Peyret à 07:14 - - Permalien [#]
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