23 oct. 2014

Daniel Guérin, anarchisme, marxisme, communisme libertaire...

Pour David Berry, Daniel Guérin est une figure sans doute unique de la gauche française de son époque. Mais il est important de souligner qu’il ne s’agissait pas pour Guérin d’engagements distincts, sans rapport les uns avec les autres. Pour Guérin, le but était une « révolution totale » qui viserait l’exploitation capitaliste et coloniale et l’aliénation de l’individu. Interviewé en 1969 dans Le Monde, au moment de la parution de son Essai sur la révolution sexuelle après Reich et Kinsey et de son Pour... [Lire la suite]
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23 oct. 2014

Les Soviets, un sujet tabou ?

« Avant la Révolution d’Octobre, écrit Pierre Broué, la forme soviétique a en définitive rallié autour d’elle, à des degrés divers d’enthousiasme et de détermi­nation, dans des optiques et avec des objectifs certes différents, l’en­semble des organisations ouvrières dont aucune en tout cas ne l’a ouvertement et obstinément combattue. Mais il n’en est plus de même dans aucune partie du monde après la victoire de la Révolution d’Octobre et la naissance de l’État soviétique. Le danger est dès lors apprécié à sa juste mesure non... [Lire la suite]
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22 oct. 2014

Peut-on comprendre totalement une autre culture ?

La psychanalyse repose sur la même idée, cette idée que Joseph Conrad nous livre dans Lord Jim au chapitre 7 : « Nul homme ne comprend jamais tout à fait ses propres esquives et ruses pour échapper à l’ombre sinistre de la connaissance de soi ». Aveuglement sur soi, et si toute culture était cet immense jeu de fictions, de représentations, nous permettant ,en obéissant à des normes communes, de trouver du sens, de donner une direction à nos vies, de nous sentir proches de ceux dont nous partageons les montages culturels ? Mais c’est... [Lire la suite]
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22 oct. 2014

La "grève générale" implique-t-elle la révolution ?

Le jour où la classe ouvrière sera suffisamment organisée pour agir comme un seul homme, ce jour là il n’y aura pas besoin de grève, "générale" ou autre. C’est la classe capitaliste qui se retrouvera alors en grève, avec les travailleurs en possession des moyens de production [ *]. C'est là un raccourci, mais il dit bien ce qu'il veut dire ! Lisons plus avant... Michel Peyret La grève générale (De Leon, 1907) Par La Bataille socialiste Éditorial par Daniel De Leon du Daily People du 17 février... [Lire la suite]
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22 oct. 2014

Oliver Stone: d'où vient l'arrogance américaine?

Ce qui nous intéressait, c’était de comprendre d’où vient l’arrogance américaine, pourquoi les Etats-Unis se donnent le rôle d’intervenir partout dans le monde, pourquoi les présidents Reagan, Clinton et même Obama ont affirmé que nous ne devions pas être honteux de ce que nous avons fait au Vietnam. Mais cela nous arrive de nous attarder sur des sujets nationaux. Dans le septième épisode, nous nous arrêtons sur l’affaire du Watergate, car elle ouvre une période de réformes. Mais cela n’a pas duré... [Lire la suite]
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21 oct. 2014

Henri Corbin, la philosophie islamique n'a pas pris fin avec Averroès

De toute façon, nous dit Karim Modjtahedi,  on ne peut pas négliger les aspects multidimensionnels de son œuvre. En effet, il est arrivé à dépasser un certain nombre de préjugés soi-disant scientifiques, encore admis jusqu’à ces derniers temps ; il devait démontrer que la philosophie islamique n’a pas pris fin avec Averroès mais qu’au contraire une tradition spirituelle de plus en plus fleurissante a pris corps dans la plupart des pays d’Orient et surtout en Iran, s’inspirant à la fois d’Avicenne, de Sohrawardi, et d’Ibn... [Lire la suite]
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21 oct. 2014

Guy Debord symbolisait la jeunesse et la notion de révolte

Dans les années 1970, bien que le marxisme était encore omniprésent dans les discussions politiques, cette idéologie commençait lentement à sentir la poussière. Les autres intellectuels de cette époque comme Jean-Paul Sartre, Gilles Deleuze ou Michel Foucault ne s’adressaient qu’à un public d’universitaires qui constituait une forme d’élite. Ils étaient certes intéressants et brillants, mais ils n’étaient pas passionnants, alors que Debord symbolisait la jeunesse et la notion de révolte : il avait en lui quelque chose de profondément... [Lire la suite]
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21 oct. 2014

Noam Chomsky, l'anarchisme et l'Etat

Dans son opuscule de vulgarisation L’ordre moins le pouvoir, unanimement salué par la presse anarchiste, Baillargeon estime que Chomsky a « prolongé et rénové » la tradition anarchiste. Il s’abstient toutefois -et pour cause !- de signaler en quoi pourrait constituer cette « rénovation ». Chomsky lui-même semble plus proche de la vérité lorsqu’il précise (en 1976) : « Je ne me considère pas vraiment comme un penseur anarchiste. Disons que je suis une sorte de compagnon de route » En dehors... [Lire la suite]
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20 oct. 2014

Ernst Bloch, l'humanité doit se poser les problèmes qu'elle ne peut résoudre

  Prenant le contre-pied de la formule que Marx avait imprudemment avancée dans l’un de ses écrits de jeunesse, selon laquelle « l’humanité ne se pose que les questions qu’elle peut résoudre », Bloch a estimé que, au contraire, elle doit se poser des problèmes qu’elle ne peut résoudre, parce qu’il ne faut pas que le fait qu’elle ne sache pas si elle a la possibilité de les résoudre ou comment les résoudre, l’amène à renoncer à les poser, sur le plan d’un devoir être utopique. Les adversaires que combat Bloch... [Lire la suite]
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20 oct. 2014

La civilisation? Ou la domination et l'exploitation de l'homme par l'homme?

Pour Camille Loty Malebranche, la civilisation, parce qu’elle est rapport à autrui, relation avec l’autre humain, se corrompt presque toujours par les perversions d’intention qu’elle engendre chez les uns envers les autres. La civilisation semble fatalement, après avoir marqué la transcendance du pulsionnel animal, le restituer sous forme d’hypocrisie formelle qui cache les pires méfaits des uns envers les autres au nom de la domination et de l’exploitation de l’homme par l’homme. La civilisation paraît basculer presque toujours dans... [Lire la suite]
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