11 oct. 2014

S'affronter avec les institutions existantes !

Notre réalité n’est donc pas une réalité naturelle, mais véritablement socio-historique. Il se trouve que la forme de vie collective moderne est structurée par une activité qui va médiatiser l’ensemble des rapports sociaux des individus : le travail, ce qui n’était pas le cas dans les sociétés précédentes. C’est-à-dire que c’est structurellement la dépense de travail qui en me permettant d’obtenir une somme d’argent, va me permettre de me rapporter aux autres, va me permettre d’acheter un produit ou service qu’une autre personne... [Lire la suite]
Posté par Michel Peyret à 10:48 - - Permalien [#]
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11 oct. 2014

La Commune, voie royale ou possibilités de s'approcher de l'idéal ?

La Commune, voie royale ou possibilités de s'approcher de l'idéal ? Dans le secteur civil, le manque d’efficacité aboutissait à rendre plus difficile l’exercice des droits et jouait au détriment de la démocratie. Le manque d’attributions claires, l’absence d’une bureaucratie capable de fonctionner pouvaient même menacer les droits des citoyens. Tout en enregistrant ces contradictions, il faut noter que la Commune essaya de vivre avec elles. Elle refusa de choisir entre activités de base et démocratie d’un côté, bureaucratie et... [Lire la suite]
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11 oct. 2014

Suffit-il de toiletter le vieux trotskisme et le marxisme-léninisme pour les rendre acceptables ?

Olivier Besancenot et Michael Löwy tentent de faire revivre des affinités entre marxistes et libertaires. Ce même concept d’affinité est utilisé par Michael Löwy dans sa passionnante recherche universitaire qui a décelé un courant du romantisme révolutionnaire. Il trace un fil politique entre le jeune Marx, l’École de Francfort, divers marxistes hétérodoxes, mais aussi les surréalistes jusqu’aux situationnistes. Cette tradition politique critique l’aliénation dans la vie quotidienne et demeure... [Lire la suite]
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10 oct. 2014

Maximilien Rubel et Marx, le Manifeste souligne la valeur critique de l'utopie

Le Manifeste souligne la valeur critique de l’utopie, l’importance éducative de la dénonciation des tares de la société existante. S’il raille les expériences communistes de tel ou tel précurseur, il n’en adhère pas moins au grand projet des utopistes : « disparition de l’antagonisme entre la ville et la campagne, abolition de la famille, de l’industrie privée, du travail salarié, proclamation de l’harmonie sociale, transformation de l’État en une simple administration de la production [2] ». Ces... [Lire la suite]
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10 oct. 2014

L'auto-organisation du prolétariat contre le capitalisme et l'Etat

Le zapatisme demeure une expérience de gestion du capitalisme et non pas un mouvement pour son abolition. « Mais, en tout état de cause, il n’est nullement question d’importer cette expérience dans un univers capitaliste dont nous ne voulons plus et il serait parfaitement absurde de convoquer l’autonomie pour entreprendre de gérer le désastre que celui-ci a créé », souligne pertinemment Jérôme Baschet. La solution à la crise économique ne se situe pas dans le cadre du capitalisme mais doit provenir d’un véritable projet... [Lire la suite]
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10 oct. 2014

Marx, comment faire la révolution ?

Bien évidemment, je laisse à Pascal la responsabilité de ses commentaires, ce sont les siens... Mais les citations qu'il donne sont extraites de textes de Marx choisis par Maximilien Rubel. J'ai déjà dit souvent que j'appréciais énormément le travail de restitution de Marx opéré par Maximilien Rubel. Quand l'article de Pascal avait paru, en 2009, c'est moi, Michel, qui avait émis le commentaire sur l'absence de toute référence au socialisme (également au communisme d'ailleurs) dans les citations choisies. Je suis donc responsable... [Lire la suite]
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09 oct. 2014

Gilles Kepel, le moment d'un grand bouleversement de tous les systèmes idéologiques

Alors que lorsque l’on parle en dialecte, on profère un autre registre d’explication du monde, qui fait beaucoup plus de place à l’expérience concrète des acteurs sociaux. Ainsi, ce grand récit monolithique s’est profondément diffracté, et surtout les certitudes du début ont été sans cesse bouleversées. Par exemple en Egypte, le discours de la révolution a été capté par les Frères, puis ces derniers ont été diabolisés et tués par le régime suivant, lequel se réclame aussi des idéaux révolutionnaire tout en faisant tuer et emprisonner... [Lire la suite]
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09 oct. 2014

Un plan de déstabilisation des républiques arabes ?

« Reste la France ! « Voilà un pays qui a changé radicalement de politique extérieure en quelques années. Evidemment, quand on parle d’alignement inhabituel sur les positions sionistes, comme je l’ai fait récemment, des écrits et des voix s’élèvent de l’autre côté de la Méditerranée pour me reprocher mon «anti-israélisme» primaire ! J’écris dans la presse libre de mon pays et, ici, je ne risque pas d’être poursuivi pour antisémitisme. Je rappelais il y a quelques jours que nous avons été élevés dans le respect de toutes les... [Lire la suite]
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09 oct. 2014

Région arabophone, des Etats patrimoniaux et rentiers

Ces deux caractéristiques dominantes des Etats de la région (patrimoniaux et rentiers) – étroitement liées à sa richesse en hydrocarbures, qui apparaît dès lors comme une « malédiction du pétrole » – déterminent un type particulier de capitalisme, ce que j’ai décrit comme étant une modalité régionale particulière du mode de production capitaliste. Le capitalisme régional est de manière fortement prépondérante un capitalisme « politiquement déterminé » (encore un concept que j’emprunte à Weber), c’est-à-dire un capitalisme dont le sort... [Lire la suite]
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08 oct. 2014

Projet de développement autonome ou capitalisme de connivences

Le programme d’actions immédiates repris dans les paragraphes précédents amorcerait certainement une reprise d’une croissance économique saine et viable. L’argument avancé par ses détracteurs libéraux – qu’il ruinerait tout espoir d’entrées nouvelles de capitaux d’origine extérieure – ne tient pas la route. L’expérience de l’Egypte et des autres pays, notamment africains, qui ont accepté de se soumettre intégralement aux prescriptions du libéralisme et ont renoncé à élaborer par eux-mêmes un projet de développement autonome... [Lire la suite]
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