16 déc. 2014

Anton Pannekoek, une révolution communiste était-elle possible ?

« Si un parti, écrit Anton Pannekoek, désireux de se gagner des partisans, s'avère impuissant à réveiller l'esprit révolutionnaire de ceux auxquels il s'adresse, il n'hésitera pas, s'il est peu soucieux des moyens employés pour atteindre ses fins, à s'adresser à leurs instincts réactionnaires. Le nationalisme est sans doute le sentiment le plus puissant que le capitalisme puisse éveiller et dresser contre la révolution. Lorsqu'en 1923 les troupes françaises envahirent la région de Rhénanie et qu'une vague de nationalisme s'éleva... [Lire la suite]
Posté par Michel Peyret à 02:51 - Permalien [#]
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15 déc. 2014

François Chesnais, avec le capitalisme toutes ces questions qui resteront des non-dits !

« Pour le néolibéralisme, écrit François Chesnais, le déplacement des frontières de l’économique et du politique, qui va au-delà des changements de relations entre le « marché » et l’État, se retrouve jusqu’aux fonctions régaliennes des États. Les fonctions de défense, et plus seulement la production d’armes, ont vocation à être privatisées, tout comme le sont le système carcéral et une partie de l’appareil judiciaire. La privatisation des « tâches de sécurité » est au premier rang des processus... [Lire la suite]
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15 déc. 2014

Karim Mroué, Marx avait des idées très tournées vers l'avenir, mais pas pour le présent...

« Il faut vraiment revenir aux idées essentielles de Marx, nous dit Karim Mroué, parce qu’au temps de Marx, on ne pouvait prévoir qu’il y aurait un pays socialiste. Il pensait à l’avenir avec beaucoup de précaution. Donc l’essentiel chez Marx, ce ne sont pas ses écrits de tous les jours, mais sa pensée future, c’est-à-dire son utopie : socialisme, communisme, etc. Cela peut continuer, mais l’essentiel est de ne pas agiter les gens avec ces mots d’ordre pour créer le paradis sur terre. Le paradis sur terre n’existe pas. C’est... [Lire la suite]
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14 déc. 2014

Alain Gresh, l'amalgame entre religion et communauté est proprement scandaleux !

« Dans un texte qui critique son usage , nous dit Alain Gresh, la LICRA affirme :" Il n’est pas sûr, voire peu probable, qu’il y ait un rejet [en France] de l’islam, mais plutôt un rejet des pratiques intégristes (...) L’acceptation des Musulmans et du culte musulman progresse de façon nette ". Mais on peut en dire autant du judaïsme : tous les sondages le montrent, la judéophobie est en recul dans l’opinion. Faut-il pour autant renoncer à prendre en compte les actes, très réels, d’hostilité aux juifs, même s’ils ne... [Lire la suite]
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14 déc. 2014

Martin Luther King, le rêve, " il venait de se transformer en prêcheur !"

«Martin Luther King a écarté le papier qu’il lisait et il a empoigné le pupitre des deux mains. J’étais à cinquante pas derrière lui et j’ai dit à mon voisin: «Ces gens ne le savent pas mais ils sont sur le point d’entrer à l’église.» Jusque-là, King parlait comme un professeur; il venait de se transformer en prêcheur. Je l’avais vu faire de nombreux discours. Mais je n’avais jamais rien vu qui ressemble, même de loin, à ça. C’était comme si un pouvoir cosmique dévorant s’était emparé de son corps, comme si on avait réussi à capturer... [Lire la suite]
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14 déc. 2014

Jean-Luc Nancy, Sortir la politique de ses impasses

C'est Eric Aeschimann qui nous le confie : « Pour qui est rebuté par le terme de «déconstruction», l’Adoration(de Jean-Luc Nancy) montre qu’il s’agit d’une méthode inventive et étonnamment joyeuse. Appliquée ici au christianisme, elle permet d’aller au fondement de celui-ci et d’y voir moins une religion qu’un mouvement par lequel l’Occident s’est défait, étape par étape, de tout ce qui était censé donner un sens au monde : les idoles, les superstitions, puis la foi, la raison, l’Etat (ces«dieux pour athées»)... [Lire la suite]
Posté par Michel Peyret à 07:22 - - Permalien [#]
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14 déc. 2014

Une croyance combine à la fois des peurs et des espérances...

"Une croyance, nous dit Patrick Viveret, combine à la fois des peurs et des espérances, qu'il faut réinterroger. Prenons un exemple historique : face à la puissance de la nature, les Mayas considéraient que le soleil était un Dieu. L'une des façons qu'ils avaient de répondre à la peur que le soleil disparaisse, était de calmer le courroux du soleil divinisé en lui offrant des sacrifices humains. Nos réactions actuelles face à la crise économique sont comparables : nous aussi, nous sommes en train de multiplier les sacrifices... [Lire la suite]
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13 déc. 2014

Averroès, le "Commentateur".

« A l’époque, nous dit Alain de Libéra, les philosophes et les historiens ne parlaient pas des philosophes arabes ou musulmans. Ces derniers étaient confinés dans l’" épreuve de langue ", trop exogènes sans doute pour prétendre au statut de " grands auteurs " en version française. Pour moi qui étais plongé à la fois dans Aristote et Heidegger, l’irruption d’Averroès et d’Avicenne dans l’" histoire de la métaphysique occidentale " a déterminé une rupture salutaire avec la thèse selon laquelle " la source était grecque et coulait... [Lire la suite]
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13 déc. 2014

Jacques Derrida, "quelquefois les absents sont plus présents que les présents".

« Ce que je voudrais entendre par « exappropriation », dit Jacques Derrida, c’est que le geste de s’approprier, et donc de pouvoir garder en son nom, marquer de son nom, laisser en son nom, comme un testament ou un héritage, il faut l’exproprier, il faut s’en séparer. C’est ce qu’on fait quand on écrit, quand on publie, quand on jette des choses sur la scène publique. On s’en sépare, ça vit, pour ainsi dire, sans nous. Et donc pour pouvoir revendiquer une œuvre, un livre, une œuvre d’art ou quoi que ce soit d’autre, un acte... [Lire la suite]
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12 déc. 2014

Thomas Piketty, inégalités: peut-on stopper la spirale inégalitaire ?

« Des inégalités extrêmes, dit Thomas Piketty, risquent de provoquer un repli national, un contrôle des capitaux, des mesures protectionnistes, une instabilité politique. On peut stopper cette spirale inégalitaire que l’on croyait appartenir au passé. Nous devons pouvoir donner un sens aux inégalités. Or l’idée qu’elles sont le résultat de raisons méritocratiques ne tient pas. Le capital se concentre mécaniquement parce que, année après année, il produit un rendement (6-7%) supérieur à celui de la croissance économique (1 à 2%).... [Lire la suite]
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