Les déclarations contradictoires de Kouchner sur l’Iran
Isabelle Coutant Peyre, juriste française/08 Oct 2007
Q : Le chef de la diplomatie Française, Bernard Kouchner, multiplie les déclarations contradictoires contre l’Iran. il y a quelques jours il a prétendu que Téhéran était à l’origine de tous les maux en Irak. Mais lors de sa visite en Turquie, il a déclaré que l’Iran était un grand pays de la région et qu’à ce titre, la France souhaitait poursuivre le dialogue avec Téhéran. Comment analysez-vous ces propos contradictoires?
R : Je crois que Bernard Kouchner est une boule de billard folle. Il se trouve dans une position contradictoire avec le courant politique dont il vient. Il est plutôt à gauche, mais il participe à un gouvernement de droite. Mais par ailleurs, Mr Kouchner, a toujours été intimement mené par l’idée qu’il faut à tout prix défendre la politique israélienne, ce qui est en contradiction avec sa théorie des droits de l’Homme. Ce que l’on remarque dans ses déclarations c’est qu’elles sont opportunistes et en fonction de son interlocuteur. Et s’il tient un discours contradictoire en Turquie, c’est parce qu’il ne veut pas s’adresser au peuple turc en menaçant le monde musulman. Et lorsqu’il dit que l’Iran s’ingère dans les affaires irakiennes, c’est un discours pro-américain, sachant que les Etats-Unis occupent l’Irak. En fait, la politique américaine consiste à créer des conflits dans le monde pour maintenir une hégémonie de force sur le globe.
Q : L’Irak est occupé par les troupes américaines et la France commence à s’aligner sur la politique étrangère de Washington. Mais l’Iran a toujours affirmé que la sécurité de l’Irak, c’est la sécurité de l’Iran et de toute la région. Comment se fait-il que Mr Kouchner oublie cela et accuse Téhéran d’ingérence en Irak, sans apporter la moindre preuve ?
R: Car, Mr Kouchner tient un discours supportant la politique américaine, à savoir que les Etats-Unis considèrent qu’il leur appartient d’organiser les rapports de paix ou de guerre au Moyen-Orient. Ce qui est une politique colonialiste suivie par les Etats-Unis et Israël.
Q : Est-ce que Mr Kouchner est victime de son manque d’expérience diplomatique, ou il est victime de la vitesse à laquelle va le président Sarkozy sur le plan politique intérieure et extérieure ?
R : Bernard Kouchner est victime de ses contradictions. On sait qu’il avait fait une étude sur la société « Total » en Birmanie et il l’avait complètement lavé des accusations d’esclavage. Ce qui est contre les droits de l’Homme qu’il prétend défendre. C’est un opportuniste et tout au long de sa carrière, il a eu un engouement pour le sionisme. Il est prêt à se faire ridiculiser pour faire plaisir à son chef, Nicolas Sarkozy.