Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
A l'indépendant
Publicité
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 423 654
Publicité
26 novembre 2007

Il y a une vie avant la mort

L'homme nouveau arrive. L'homme nouveau est presque là. Il est déjà, en tout cas, dans les petits papiers du paléontologue français Jean Chaline, spécialiste de l'évolution des rongeurs et des hominidés, qui vient de dresser une sorte de portrait-robot de l'homo futurus : ce que nous devrions devenir, vers quoi nous allons, ce que nous serons peut-être. Nous grandirons un peu, nos mâchoires se réduiront, nous aurons moins de dents, peut-être que notre visage deviendra plus large, nous mangerons sans doute plus de liquides que de solides, notre cerveau aussi pourrait évoluer mais pas trop, car s'il augmentait en taille et en poids, nous devrions relever la tête et marcher en regardant en l'air. Vous imaginez : il aurait l'air malin, l'homme nouveau. Cela fait deux millions d?années que les hommes arpentent la terre des hommes et bien sûr, ils ont beaucoup changé. Je veux dire : ils se sont beaucoup adaptés. Mais il existe des invariants, des choses qui ne bougent pas. Sur l'échelle du temps humain, par exemple, nous avons toujours été des peuples migrateurs, il n'y a pas longtemps que nous sommes sédentaires. N'avons-nous pas appris hier que les premiers habitants de l'Australie étaient issus d'une vague d'immigration venue d'Afrique, il y a 50.000 ans ?
Si on y regarde de près, nous n'avons jamais arrêté de nous déplacer. Un rapport...nous dit que cela va continuer. Et s'amplifier, même. Cette étude n'est pas publiée par n'importe qui, mais par l'ONG britannique Christian Aid qui l'a réalisée en partenariat avec le Conseil Oecuménique des Eglises, quelque chose de sérieux, réunissant catholiques, orthodoxes et protestants, 340 Eglises au total. Le slogan de cette ONG chrétienne est « Nous croyons qu'il y a une vie avant la mort », je vous le dis parce qu'en ces matières, l'humour est une forme de rédemption. Qu'est-ce qu'elle nous dit donc, cette étude ? Que d'ici à 2050, les conséquences du changement climatique pousseront un milliard de personnes à migrer. Que d'ici à 2050, 3,2 milliards de personnes manqueront d'eau. Et que chaque année, entre 2 et 7 millions de personnes seront affectées par la montée des mers. Le rapport porte un titre évocateur : « Marée humaine ». Et il nous dit qu'en vérité, ce que nous connaissons des réfugiés aujourd'hui ? les réfugiés dits économiques et les réfugiés politiques ? n'est jamais que l'avant-garde de cette marée-là et qu'il va falloir se serrer un peu. Ce week-end, aux Canaries, sont arrivés de nouveaux cayucos transportant des clandestins. Ils étaient 430. En leur regardant bien dans la bouche, peut-être bien qu'on pourrait leur voir une mâchoire plus étroite avec moins de dents dedans. Peut-être qu'il a déjà débarqué, l'homo futurus.

Signé: http://www.lautresite.com/new/lejour2/2007_05/index.asp

Retour à l'accueil

Publicité
Commentaires
Publicité