Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
A l'indépendant
Publicité
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 423 650
Publicité
22 août 2008

Etre et penser

Ne veuille pas être philosophe par contraste avec l'homme, sois rien d'autre qu'un homme pensant, ne pense pas comme penseur, savoir dans une faculté arrachée à la totalité de l'être humain réel, et isolée pour soi ; pense comme un être vivant, réel, tel que tu es exposé aux vagues vivifiantes et réconfortantes de l'océan ; pense dans l'existence, dans le monde comme un membre de ce monde, et non dans le vide de l'abstraction, telle une monade esseulée, tel un monarque absolu, tel un Dieu indifférent, extraterrestre - et c'est alors que tu peux espérer que tes idées forment un tout où s'unissent l'être et le penser.

Feuerbach
(sur http://www.marxisme.fr/philosophie_fragments_philosophiques.htm)

Publicité
Commentaires
L
Feuerbach est comme un pétard mouillé : beaucoup de bruit pour rien. Engels, enthousiaste à la lecture de "L'Essence du christianisme", et puis deux semaines après, pchitt, l'enthousiasme est retombé.<br /> <br /> Engels était-il imbibé d'augustinisme comme Feuerbach ou Joseph Ratzinger pour s'enflammer ainsi comme un cocktail Molotov à la lecture des syllogismes brillants de F. ?<br /> <br /> L'avantage que possède F. sur Nitche, c'est que c'est un hérétique cohérent contrairement à Nitche. Il dit n'importe quoi mais avec une grande rigueur intellectuelle. Il serait temps que Balzac reprenne sa place parmi les grands théologiens et qu'on en finisse avec tous ces moines verbeux.
Répondre
Publicité