Dissoudre le PCF - 2
Aprés "dissoudre le PCF" (article http://alainindependant.canalblog.com/archives/2008/10/23/11064846.html).
Pourquoi le maintien d'un Parti Communiste Français stricto-sensu ne me paraît ni possible ni souhaitable.
Voici, abruptement dit, pourquoi:
1/- Les PC, et le PC français plus que d'autres, nés avec, pour et par l'URSS ne peuvent biologiquement lui survivre. Mais l'agonie peut durer.
2/- Le PCF, pour cause entre autres d'électoralisme, n'est plus que faiblement porteur du radicalisme de l'hypothèse communiste.
3/- Les progrès de la révolution technologique et de l'éducation rendent caduque la conception du parti "sûr de lui et dominateur", extérieur à la classe, exigeant d'abord de la discipline puis, par défaut, de l'obéissance.
4/- Le PCF a intégré une culture du développement économique incompatible avec un socialisme autogestionnaire: croissance à tout prix, nucléaire civil et militaire, Europe,...
5/- Pas de vision planétaire, pas de politique internationale (Afrique, pays arabes, Tiers-Monde - on dit aujourd'hui "pays émergents"...).
6/- Cause et conséquence des points 1 à 5: abandon du marxisme vivant, absence de théorie révolutionnaire et de projet d'avenir cohérent.
7/- Déperdition irrémédiable de ses forces vives, ouvrières et intellectuelles. Car les points 2 à 6 sont acceptables pour un parti conservateur ou bassement réformiste mais mortels pour un parti à prétention révolutionnaire.
Donc, communistes oui, mais nous passons à autre chose. Une autre façon de voir, de projeter, d'organiser. J'aimerais entendre cela dans les semaines qui viennent avant le Congrès du PCF. Je parle de rassemblement pour le socialisme, d'autres de front populaire. L'idée est là sous le manteau des mots. Les révolutionnaires en sont-ils s'ils sont incapables de se révolutionner eux-mêmes ?
(Texte publié sur le forum http://sanseprendrelechou.forumactif.com/)