Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A l'indépendant
Publicité
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 422 563
Publicité
15 juin 2009

Pierres vivantes de Teilhard

                                        Sur http://apocalypsis.hautetfort.com/                                                                                                                                                                                                               

"Teilhard ne méconnaît pas la valeur spirituelle du désert ; mais il n'est pas dupe. Il n'a pas oublié la prière du Christ pour ses Apôtres : "Père, je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais." Il montre à plusieurs reprises du respect pour les contemplatifs, mais il craint que les monastères expriment encore une désertion, une fuite du monde, alors même que "c'est la passion (non la fuite) du Monde qui devrait pousser à la solitude !"... Et jose penser que la fascination de Teilhard pour les déserts, ceux d'Égypte ou ceux d'Asie en particulier, n'est pas seulement le fait du scientifique en quête de roches ou de fossiles, mais bien celui d'un "passionné du Monde " !

 

Derrière ces critiques et ces attaques, non dénuées d'ironie, se cache le souci de Teilhard de discerner, dans l'Église de son temps, "trois pierres périssables dangereusement engagées dans les fondations : la première est un gouvernement qui exclut la démocratie ; la deuxième est un sacerdoce qui exclut et minimise la femme ; la troisième est une révélation qui exclut, pour l'avenir, la Prophétie."

 

(...)

 

À notre époque où les catholiques aiment à parler des pierres vivantes de l'Église, cette mise en garde de Teilhard à l'égard des pierres périssables ne manque pas d'intérêt, voire même de pertinence (à moins qu'il ne s'agisse d'impertinence). Je laisse au lecteur le soin d'en juger, le priant seulement de ne pas oublier que jamais Teilhard ne met en question le rôle essentiel de l'Église. "Sans l'Église, martèle-t-il, le Christ s'évapore ou s'émiette ou s'annule !"

[in (l'excellente biographie de) Teilhard de Chardin, par Jacques Arnould]

Alina Reyes


La biographie "Teilhard de Chardin" par Jacques Arnould, Editions Perrin, vient d'être rééditée dans la collection de poche "Tempus" du même éditeur. Prix: 9€50


Publicité
Commentaires
L
Moi j'aime bien "La terreur est le pivot des moeurs civilisées" de Fourier, très supérieur aux idéologues "soixante-huitards" à mon avis, et notamment P. Bruckner qui l'a saccagé, le transformant en son contraire, en philosophe de la génitalité. Fourier est bien "par-delà bien et mal" dans le sens contraire de Nitche.<br /> <br /> L'analyse de Fourier rencontre l'admonestation de Jésus à Marthe. C'est bien l'angoisse qui détermine Marthe à camper sur ses positions. On en revient toujours à Shakespeare : "Women beware of women!"<br /> La question du féminisme recoupe exactement celle de l'Eglise.
Répondre
A
Oui mon Lapinos tu as raison sur tes deux remarques. Est-ce que c'est Ricoeur qui disait que "la religion est l'aliénation de la foi" ?<br /> J'aime Teilhard, pour bien des raisons qui ne sont pas toutes "intellectuelles", mais je ne suis pas à genoux devant l'icône. J'aime bien aussi Alina Reyes et quand avec ces deux caractères on peut faire un peu de "provoc" en direction de quelques "lapinos", le but est atteint !<br /> Merci de tes visites et surtout de tes commentaires...
Répondre
L
Deux petites remarques historiques :<br /> <br /> - A l'instant où Teilhard s'inquiète des conséquences d'une disparition éventuelle de l'Eglise, elle est déjà morte au sens où il l'entend et n'est plus qu'une autorité religieuse très secondaire si on la compare ne serait-ce qu'à l'Université.<br /> <br /> - Bons ou mauvais, les grands tournants théologiques (révolution franciscaine, contre-réforme) ont toujours été imprimés à l'Eglise de l'extérieur ; sa théologie a toujours été de type "réactionnaire", prenant la mesure du changement qui s'imposait à elle sous peine de disparaître ; ou bien elle est suiviste comme aujourd'hui où la théologie n'est plus qu'un produit portant le certificat de conformité de la société civile laïque (on ne peut pas sérieusement incorporer les histoires de capote anglaise à la théologie).<br /> Même si Benoît XVI souhaitait écrire une théologie de la Libération marxiste, condamner le capitalisme dans les mêmes termes que ceux de Luther pour condamner les commerçants allemands qui pratiquent l'usure et la spéculation, il ne le pourrait pas.<br /> Dans une large mesure le pape ne remplit plus qu'un rôle folklorique ; en dehors du problème de financement du Vatican par les riches diocèses yankis, la société civile laïque supporterait-elle un pape qui ferait des propositions plus modernes que celle qu'elle émet ? Un pape qui s'opposerait au nationalisme européen, c'est complètement improbable.<br /> <br /> - Je n'ai pas lu Jacques Arnould à propos de Teilhard, mais pour Darwin il se contente de le transposer en droit romain.
Répondre
Publicité