Amoureux de l'islam, croyant en Jésus par Paolo Dall'Oglio

DALL’OGLIO Paolo, 2009 - Amoureux de l'islam, croyant en Jésus, avec la collaboration de Eglantine Gabaix-Hialé et une préface de Régis Debray, aux éditions de l’Atelier, Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), 176 p., paru en avril, 18 euros à La Procure
Au coeur du désert syrien, Paolo Dall'Oglio, s.j., a fondé la
communauté monastique de Deir Mar Moussa. Dédiée au dialogue
islamo-chrétien, la communauté, mixte et oecuménique, accueille tout au
long de l'année des milliers de musulmans ainsi que des visiteurs de
toutes nationalités. Fort de ses trente ans d'expérience et
d'engagement, Paolo Dall'Oglio, en dialogue avec Églantine Gabaix-Hialé, prend ici
position sur la relation entre l'Église, plus spécifiquement l'Église catholique, et la religion musulmane.
Comment vivre ensemble et à quoi bon vivre ensemble ? Quelle est
l'originalité des deux religions ? Comment s'opèrent l'évangélisation
et l'inculturation de la foi chrétienne en milieu musulman ? Quelle est
la valeur théologique de la prophétie de Muhammad du point de vue
chrétien ?
Face à la résurgence des théologies exclusives, à la mode depuis qu'une
certaine peur de l'Islam a fait surface, le lecteur trouvera ici une
position de théologie d'ouverture, explicitement assumée comme
inclusive, les exigences radicales de la foi chrétienne y étant vécues
en profondeur. L'ambition de cet ouvrage est de proposer une espérance
que seul l'engagement en faveur de l'autre rendra légitime et réaliste.
Avis de Jean-Claude Barbier sur http://eglise.unitarienne.francophone.over-blog.fr/
L'auteur
parle-t-il seulement de lui-même en citant, au singulier, "croyant en
Jésus" ? Ambiguité du titre ! Que veut dire d'ailleurs "croire en
Jésus" ? Est-ce croire qu'il est Dieu ?
Ce témoignage est certes intéressant, mais peut-on aller plus loin ?
En s'appuyant sur la théologie unitarienne comme quoi Jésus est
simplement homme, donc au même niveau que Muhammad et autres prophètes
et sages de l'Humanité, des musulmans peuvent tout à fait établir une
relation privilégiée à celui qu'ils nomment Issa et qu'ils vénèrent
déjà, tout en restant parfaitement musulmans.
Du moins est-ce là une possibilité. Nous
ne pouvons que souhaiter qu'elle se concrétise un jour ou l'autre. On a
déjà des juifs "messianiques" qui récupèrent la figure de Jésus (ce qui
est parfaitement légitime de leur part puisque Jésus était un rabbin
juif) ; on a eu, aux Etats-Unis, des athées "for Jesus" ; pourquoi pas
demain des musulmans "for Jesus" ?