Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
A l'indépendant
Publicité
Publicité
  • De Marx à Teilhard de Chardin, de la place pour (presque) tout le monde...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 423 650
Publicité
31 janvier 2010

J'ai fait un rêve - Tribune libre

J'ai fait un rêve.
 
D'un Maghreb où s'érigeraient des églises catholiques, des temples luthériens, des synagogues.

D'un Afghanistan où de jeunes catholiques pourraient préparer un pèlerinage à Lourdes.
D'un Iran ou d'un Irak où des Loubavitchs pourraient se promener en papillotes.
D'un Pakistan où seraient organisées les prochaines JMJ. D'un Islam sans charria, sans burqa, où mes soeurs musulmanes ne seraient ni lapidées parce qu'elles sourient sans leur voile, ni traitées en pestiférées sociales
D'un monde sans Al Quaïda, où les traders salueraient encore les femmes de ménage mexicaines avant de prendre l'ascenceur, où l'on pourrait encore prendre une bouteille d'eau dans un avion.
   
Je mélange tout ? Je mélange tout, sans doute, en ces temps où l'identité nationale a des relents de gruyère et de lingots, en ces jours Zurich vaut bien un appel du Muezzin...
   
Mais quelque part, sans me compromettre ni vouloir risquer une lapidation, je comprends...
Je comprends qu'il convient parfois d'oser le courage, et de cesser les œcuménismes à sens unique...
Je comprends la "Heidi touch", même si, populiste et rétrograde, elle nous renvoie à nos croisades et à notre peur du Sarrazin
Car je suis fatiguée. Fatiguée de baisser les yeux quand je marche, légèrement terrorisée, dans un "quartier arabe", oh, pas à Jérusalem, non, juste chez moi, dans ma ville rose.
Car j'en ai soupé de manger Hallal à la cantine de mon collège.
Car j'en ai assez de croiser des étudiantes en burqa au département d'arabe jouxtant mon département d'allemand dans une université soit disant soumise à la loi sur la laïcité. 
Car je suis une fille de Charlemagne et de Roland, de Saint-Louis et du chêne, car je suis La Pucelle et pas Fatima, car mes ancêtres, oui, sont Gaulois, celtes, vikings. 
Ma vie n'est certes plus rythmée par l'angélus de l'aube et l'angélus du soir, mais en moi coule le sang des bâtisseurs de cathédrales. Et la colline de Vézelay, oui, m'est plus familère que la Pierre Noire de La Mecque.

Alors quand les petits Suisses disent tout haut ce que plein de monde pense tout bas, et au risque de froisser mes nombreux amis musulmans, mes amis poètes, artistes, enseignants, mon épicier, mes anciens voisins, j'ose l'écrire: restaurons nos églises, admirons nos vitraux, chantons quelques beaux cantiques, expliquons à nos écoliers ce qu'est Noël, au lieu de nous demander s'il est de bon ton de construire une mosquée dans chaque village !
J'écoute du Raï, je suis la reine du couscous, je ne vote pas Le Pen.
Mais:
Le jour où mes amies musulmanes ne seront plus lapidées au moindre pantalon dépassant d'une burqa,
le jour où je pourrai bronzer en monokini sur les plages d'Agadir,
le jour où une église se construira à Kaboul, alors là oui, j'oserai critiquer cette décision suisse de ne plus construire de minarets.  

S.A
   

Publicité
Commentaires
A
Eva journaliste et femme libre fait elle aussi un rêve qui répond en quelque sorte à celui de S.A. Voici le lien: http://eva-communion-civilisations.over-blog.com/article-choc-de-civilisations-de-fanatismes-de-haine-ou-communion-des-ames--44038948.html
Répondre
A
Sur la nécessité pour l'Islam d'une Théologie de la libération, et sur ce qu'elle pourrait être, voir par exemple: http://islamchronics.blogspot.com/2010/01/la-theologie-de-la-liberation-de-malek.html
Répondre
A
Si on lit le blog, il est impossible d'y découvrir quelque islamophobie que ce soit. Au contraire, de nombreux articles y mettent en valeur tel ou tel aspect de l'Islam (qu'il ne faut pas confondre avec l'Islamisme). Une lectrice du blog m'a envoyé ce texte que je publie en TRIBUNE LIBRE, ce qui signifie que je n'en approuve pas forcément les termes. Ceci étant, comme Roger Garaudy qui est trés présent sur le blog, je suis évidemment favorable à une théologie de la libération pour l'Islam, comme pour toutes les religions, plutôt qu'à une lecture intégriste des textes fondateurs...<br /> En ce qui concerne la Palestine, cher IO, je te renvoie aux nombreux articles içi publiés et qui montrent sans ambiguïté de quel côté je me trouve. Membre de l'Association France Palestine Solidarité, je suis favorable par exemple à un dialogue véritable avec le Hamas, authentique repésentant du peuple palestinien.
Répondre
I
n'importe quoi ! <br /> <br /> que cesse la destruction de la Palestine après on jouera la carte sefl service des religions !<br /> <br /> IO
Répondre
Publicité